Pierre Jackson

pierre-jackson-sixers

Pierre Jackson lors de la présentation des joueurs acquis lors de la Draft 2014

Date de naissance / Lieu : 29 avril 1991 à Las Vegas, Nevada

Taille / poids : 5’’10 (1.78m) / 176lbs (80 kg)

Poste : PG

Numéro : #55

 

Université : Baylor

Draft : 42ème choix de la draft 2013. Drafté par les Philadelphia 76ers et aussitôt envoyé à la Nouvelle-Orléans dans le cadre du trade de Jrue Holiday pour Nerlens Noel.

Acquis lors de la draft 2014 en échange des droits sur Russ Smith, 47ème choix.

Parcours NBA :

  • 2014 – ??? : Philadelphia 76ers

Records en carrière 

Points :

Rebonds :

Passes :

Contres :

Interceptions :

* record établi à plusieurs reprises. La dernière occurrence est alors répertoriée au détriment des exploits passés.

Retrouvez les exploits de Pierre Jackson sur notre vidéothèque.

Statistiques

Rookie

Suivre le joueur sur Twitter : @Pappyjackk

 

Son profil

Issu de Baylor où il a tenu les premiers rôles après les départs de Quincy Miller et PJIII en 2012, Pierre Jackson produit, lors de son année sophomore, 19,8 points et 7,1 passes par match, ce qui lui vaut d’être drafté en 42ème position par les Pelicans qui avaient hérité de ce choix de draft quelques minutes auparavant.

Meneur scoreur de petite taille (5’10), Pierre Jackson est un formidable dribbleur. Sa vitesse, notamment son premier pas et sa faculté à changer de direction en faisaient une redoutable menace sur pénétration tant à l’Université qu’en NBDL. Il parvient à conclure ses pénétrations su des pull-up jumpers et provoque très fréquemment la faute (près de 6 lancers par match en NBDL). Il est par ailleurs très efficace sur pick and roll.

Etudiant, il était un des joueurs les plus efficaces sur catch and shoot, fort d’une belle mécanique et d’une élévation qui lui permettait de compenser son manque de taille. Cette faculté fut un peu moins visible l’an passé face à une opposition de joueurs professionnels.

Le prospect est redoutable en sortie de dribbles où il est capable de stopper net son drive pour s’élever et prendre un jump shot. Une habileté qu’il devra confirmer s’il souhaite avoir une carrière dans la Grande Ligue en dépit de ses mensurations. Ces dernières le condamnent à être un poids pour son équipe en défense. Or, il ne se distingue pas nécessairement par des efforts destinés à compenser son déficit physique.

S’il n’est pas aussi égoïste que son volume de shoots le laisse penser, sa taille n’est pas son seul défaut. Ses prises de décision sur le parquet ne sont pas toujours irréprochables et il a tendance à forcer le jeu ainsi qu’à prendre des shoots particulièrement difficiles.

Pis encore, Pierre Jackson ne s’est pas distingué par son comportement exemplaire. Stashé à l’ASVEL, après avoir pris part à trois petites rencontres de Summer League, chez lui à Las Vegas avec les Pelicans (11 points en 40 minutes de jeu), il était revenu aux Etats-Unis deux semaines avant le season opener de ProA.

Affecté en NBDL, au sein de l’équipe de l’Idaho Stampede il s’est rapidement imposé comme un des meilleurs prospects de la Ligue de développement en produisant 29,1 points, 6,2 passes et 1,9 interception par match. Des prestations qui n’ont malgré tout pas convaincu la direction des Pelicans de le rappeler dans leur roster en dépit de l’hécatombe de blessures qui affectait leurs extérieurs.

Fin février, il tente de nouveau une expérience en Europe en rejoignant le Fenerbaçe où il ne convainc pas Zeljko Obradovic qui ne lui offre qu’un temps de jeu réduit. Il ne disputera en Turquie que 6 matches d’Euroleague (3,3 points, 1,3 rebonds, 1,3 passes) et une seule partie de championnat.

A Philadelphie, il obtient une nouvelle chance. Malheureusement, le prospect se blesse dès sa première apparition avec les Sixers lors de la Summer League d’Orlando. Victime d’une rupture du tendon d’achille, il sera indisponible toute la saison, ce qui n’a pas empêché Sam Hinkie de lui offrir un contrat pour l’essentiel garanti pour la saison 2014-2015.

Click to comment
Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Catégories

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top