JoueLaCommeDiLéo (2017)

JoueLaCommeDiLéo 2017 – Le projet de JC

Comme lors des quatre derniers mois de juin, le #JoueLaCommeDiLéo va animer le processus pré-draft. La publication des différentes contributions rédigées dans le cadre de cette vaste consultation va désormais rythmer cette bien trop longue attente. Treizième contribution pour cette cinquième édition, le projet de JC. 

Objectifs:

– Faire Progresser les Jeunes

– Une saison complète pour Embiid et Simmons (Gestion des minutes)

– Plus de victoires que la saison précédente. Les Playoffs seraient la cerise sur le gâteau. Je n’en fais pas une obligation.

– Voir comment Saric évolue avec Embiid Simmons et Fultz et expérimenter diverses rotations pour maximiser son rendement et évaluer son évolution.

 

Je n’exclus pas d’échanger Dario en cours de saison si une « superstar » venait à être disponible (Anthony Davis? Russell Westbrook? Klay Thompson?) ou la saison suivante contre des 1ers TDD des cuvées 2018 et 2019 (Doncic? Michael Porter? Marvin Bargley? Moses Brown? Shareef O’Neal? Antetokounmpo?)

 

Pour assurer de manière optimale le développement des prospects, je suggère qu’ils jouent autant que possible tous ensemble mais aussi dans des configurations diverses. Je veux voir Embiid, Simmons, Fultz et Saric sur le terrain dans le money time. Un maximum d’implication ne pourra que les faire progresser.

 

Attention toutefois aux blessures. Au staff de faire attention à la gestion des minutes et à la préparation physique. Il faudra trouver le bon équilibre.

 

Je compte aussi recruter 1 Big Man Coach pour travailler avec Embiid, Saric et Holmes spécifiquement et 1 Shooting Coach pour Fultz, Covington, Luwawu, Saric et Simmons principalement.

 

 

Draft & Trades:

 

  • Avant la draft…

 

J’échange le Pick 3 contre le Pick 1 avec Boston. Pourquoi? Parce que je veux Fultz mais pas à n’importe quel prix. N’étant pas enclin à dilapider mes assets, je fais appel à 3 autres équipes pour un Blockbuster qui devrait, du moins je l’espère, satisfaire toutes les parties prenantes.

 

Entrent alors en scène les Celtics, les Clippers, les Bulls et les Knicks

 

Celtics In: Blake Griffin, Jimmy Butler

Celtics Out: Pick 1 (Fultz), Avery Bradley, Jae Crowder, Tyler Zeller

 

Clippers Out: Blake Griffin

Clippers In: Carmelo Anthony, Pick 58 (Knicks 2017), Pick 36 (Sixers 2017)

 

Bulls In: Jahlil Okafor, Pick 3 (Jackson?), Stauskas, Splitter (expirant)

Bulls Out: Jimmy Butler

 

Knicks Out: Carmelo Anthony, Pick 58 (2017)

Knicks In: Avery Bradley, Jae Crowder, Sergio Rodriguez (expirant), Pick 46 (Sixers 2017)

 

Sixers In: Pick 1 (Fultz), Tyler Zeller

Sixers Out: Okafor, Stauskas, Pick 3, Pick 36, Pick 46, Rodriguez (expirant), Splitter (expirant)

 

 

Pourquoi les équipes ci-dessus accepteraient?

 

– Les Celtics obtiennent 2 All Stars qu’ils ciblaient (Griffin était sur leurs radars ces derniers temps). Cerise sur le gâteau, Butler leur coûtera bien moins cher que Hayward pour une production relativement similaire.

 

– Les Clippers obtiennent enfin le poste 3 qu’ils convoitent depuis des années ainsi que deux picks qui devraient leur permettre de remplacer Reddick (sur le départ). Anthony ne devrait pas faire jouer sa no-trade clause compte tenu de la taille du marché à LA qui devrait lui permettre de se retrouver financièrement comme sportivement

 

– Les Bulls obtiennent un jeune joueur qui les intéressait déjà l’an dernier (Okafor) ainsi qu’un Top 3 Pick cette année pour remplacer Butler. Stauskas pourra rendre des services. Splitter a été inclus afin que les salaires correspondent. Son contrat expirant couplé à ceux de MCW, Mirotic et Morrow devrait leur permettre de dégager près de 21 millions de $ de cap space.

 

– Les Knicks qui cherchaient à se débarrasser d’Anthony y parviennent enfin avec deux solides joueurs pour accompagner Rose (s’il resigne) et Porzingis. Le contrat de Rodriguez a été inclus dans la transaction afin que les salaires correspondent. Ce dernier expirant, les Knicks pourront faire quelques économies

 

Nous nous retrouvons donc avec Zeller et le 1er choix de la cuvée 2017 que nous miserons sur Fultz.

 

 

Place à un second trade avec Orlando cette fois-ci. Mon objectif? Hezonja que je veux relancer et que je rêve d’associer à son compatriote Saric. Orlando ne compte plus trop sur le joueur et semble prêt à l’échanger.

Jeff Green et Jodie Meeks ne devraient pas resigner avec la Franchise Floridienne, tout comme Rudez, laissant cette dernière avec Fournier et Ross sur les ailes.  Je leur offre le Pick 39 (2017), un 2nd TDD (Dallas 2020) et Justin Anderson. Nerlens Noel en somme.

 

 

Enfin, je me rapproche des Timberwolves qui veulent resigner Shabazz Muhammad et qui ne devraient pas retenir Brandon Rush. Le nouveau contrat de Dieng leur laisse peu de marge de manoeuvre pour améliorer l’équipe et Pekovic les prive d’une partie de leur cap space ainsi que d’une place dans le roster. Ils veulent se renforcer sur les ailes mais aussi en zone arrière. Thibodeau recherche des joueurs capables de rentrer leurs tirs extérieurs et des vétérans de préférence. Et si Lavine paraît intouchable, il aurait en revanche l’intention de se séparer d’un, voire, deux des 3 joueurs suivants: Ricky Rubio, Kriss Dunn, Tyus Jones.

 

Je lui propose donc d’absorber le contrat de Pekovic (salary dump) et de récupérer Jones en échange de Bayless et Henderson. Ces deux joueurs permettront de remplacer numériquement Jones et Rush tout en répondant aux besoins de l’équipe du Minnesota. Deux bons role players vétérans sous des contrats abordables.

 

  • Le jour de la draft…

 

Je sélectionne avec le Pick 1 Markelle Fultz

 

Je contacte les Spurs pour un trade-up du Pick 50. Le second tour à ma disposition et du cash devrait les satisfaire en échange de leur pick. Leur priorité se nomme Chris Paul cet été et un contrat rookie garanti est un contrat de trop pour leur salary cap étant attendu qu’ils ont l’intention de resigner Mills, Simmons, Dedmon, Gasol et Lee en sus de CP3. L’affaire est conclue. Je dispose maintenant du choix 29.

 

Je sélectionne avec le pick 29 le joueur disponible parmi les joueurs ci-dessous

 

Terrance Ferguson

Franck Jackson

Harry Giles

Semi Ojeleye

Anunoby

Derrick White

 

Si je n’arrive pas à remonter en fin de 1er tour, je me contenterai de choisir un des trois joueurs suivant avec le Pick 50 en supposant qu’ils soient encore disponibles.

 

Jonah Bolden

Josh Hart

Mathias Lessort

 

Une sélection de Bolden ou de Lessort se ferait dans le cadre d’un draft and stash

 

Après les Trades et la Draft et avant la Free Agency, mon effectif est donc le suivant:

 

FULTZ – JONES

? – LUWAWU – HEZONJA

SIMMONS – COVINGTON

SARIC – ?

EMBIID – HOLMES

 

McCONNELL

PICK 29 ou 50 (Ferguson? Ojeleye? White? Jackson? Anunoby? Giles? Hart?)

ZELLER

PEKOVIC

 

Free Agency & Contrats:

 

– Je lève l’option de Covington pour cette année soit 1,6 millions de $

– Je lui soumettrai une prolongation de 4 ans à hauteur de 50 millions de $ en cours de saison. Soit 12,5 millions par an. La 3ème et la 4ème année seront assorties d’une T.O. Début du nouveau contrat? Saison 2018-2019

 

– J’entame des négociations avec Embiid quant à la prolongation de son contrat. Je n’attends pas la fin de la saison et lui propose de parapher un nouveau contrat sur le modèle de celui signé par Curry  avec les Warriors il y a quelques années. 110 millions sur 5 ans. La 5ème année étant assortie d’une P.O.

Win-Win pour tout le monde. Le joueur assure sa sécurité financière tout en permettant à l’équipe de disposer d’une certaine marge de manoeuvre. Son contrat prendra aussi effet la saison prochaine (2018-2019)

 

– Je négocie un buy-out avec Pekovic histoire d’avoir une place libre de plus dans le roster pour des raisons de flexibilité. Seul son salaire comptera dans notre cap space (11,6 millions de $)

 

J’aime beaucoup Patty Mills et je trouve qu’il a le profil adéquat pour s’insérer dans notre effectif et contribuer mais j’ai peur qu’il ne nous coûte un peu cher et que la durée de son contrat soit un problème (Il voudrait apparement un contrat de 4 ans). D’où le recrutement de Tyus Jones. Il est plus jeune, et pour 5 fois moins d’argent il nous apporte du spacing.

 

Aussi je préfère miser sur des vétérans plus enclins à signer des contrats courts comme ce fut le cas avec Henderson et Rodriguez la saison dernière.

 

Pour ces raisons et d’autres,

 

– Je fais une offre de contrat à Mirotic 1 an à 12 millions

– Je fais une offre de contrat à Korver 1 an à 10 millions

 

Si les deux joueurs acceptent, mon effectif sera le suivant:

 

G – FULTZ / JONES / McCONNELL

G – LUWAWU / KORVER / HEZONJA

F – SIMMONS / COVINGTON /

F – MIROTIC / SARIC

C – EMBIID / HOLMES / ZELLER

 

+ le PICK 29 (Ferguson? Ojeleye? White? Jackson? Anunoby? Giles?)

ou le PICK 50 (Bolden? Lessort?)

 

Soit au maximum 14 joueurs sous contrat

 

Salaires sortants: 39.5 millions

Salaires entrants: 50 millions

 

Je vais miser sur Guo Aliun et lui offrir un two-way contract. Il évoluera à priori toute la saison en D-League au sein des 87ers. S’il se montre plus que convaincant, il retrouvera l’équipe première en cas de trade ou de blessure.

 

Je ne compte pas offrir beaucoup de temps de jeu à Zeller. Son contrat me servira principalement à équilibrer les salaires en cas d’acquisition d’un Top Player en cours de saison. Je sais que nous avons suffisamment de cap space pour absorber de gros salaires mais je tiens à garder une certaine flexibilité.

De plus le contrat du bougre expire à la fin de la saison 2017-2018. Au pire, les équipes à la poursuite de Lebron ou Paul George l’été prochain, viendront frapper à ma porte à la deadline pour lui et probablement pour Mirotic et Korver aussi. J’aviserai alors.

 

Le Pick 29 ou 50 de cette draft, le Pick du Thunder 2020, le Pick des Kings 2019, les droits sur Korkmaz et Micic, Saric et donc Zeller seront offerts pendant la saison à toute équipe désireuse de se séparer d’un des joueurs cités plus haut (Davis, Westbrook, Thompson…). Si une telle transaction devait avoir lieu, il sera alors temps de revoir nos ambitions à la hausse et viser à minima les playoffs.

 

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Catégories

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top