Jeu de la trade deadline 2017

Le jeu de la trade deadline : Okafor rejoint l’Oregon, Vonleh à Philly

Les pivots sont légions en NBA ces temps-ci et pourtant il est toujours aussi difficile de trouver un pivot efficace dos au panier. Ce type de pivot scoreur en sortie de banc a l’air de fonctionner (Monroe à Milwaukee ou Kanter à OKC par exemple) et c’est dans ce contexte que le trade proposé ci-dessous a vu le jour.

Les Philadelphia 76ers concluent un échange avec les Portland Trailblazers en envoyant Jahlil Okafor dans l’Oregon. Les termes de l’échange sont les suivants.

Jahlil Okafor vs Festus Ezeli + Noah Vonleh + le premier TDD des Grizzlies 2017.

Pourquoi les Blazers accepteraient-ils cet échange ?

Le banc de Portland score peu et avec une efficacité relative, respectivement 25ème et 24ème de NBA dans ces statistiques. Jahlil Okafor a montré lors de son année rookie qu’il était capable de scorer malgré un effectif autour de lui limité. Il pourrait donc permettre de booster ce banc morose.

Petit plus le meneur star de Portland s’est récemment plaint d’un manque de feeling basket de son équipe, une des qualités d’Okafor en NCAA.

Concernant le choix du premier tour des Grizzlies, récemment acquis dans le cadre de l’échange de Mason Plumlee à Denver, sa cession est d’autant plus aisée que les Blazers disposent de trois sélections dans ce millésime, que l’effectif de Portland ne manque pas de talent. Ce qu’il manque à cette équipe, ce sont des joueurs capables de les faire passer au cran supérieur, joueurs qu’ils auront du mal à trouver à la draft aux alentours de la 20ème place.

Jeune joueur qui ne jouit que d’un temps de jeu limité (et encore plus réduit dès que la compétition s’accroît comme en atteste son temps de jeu minimal en playoffs l’année passée), Noah Vonleh quitterait l’Oregon. Le poste 4 est déjà bien fourni à Portland avec Mo Harkless, Ed Davis voire Meyers Leonard. Les Blazers aspirent désormais à disputer les playoffs chaque année et je ne les vois pas consacrer les ressources nécessaires au développement incertain de Vonleh.

Pour finir Portland se débarrasserait de Festus Ezeli, de ses blessures à répétition et de son contrat ainsi que de son rôle suspect sur le moral de l’équipe.

 

Pourquoi les 76ers accepteraient-ils cet échange ?

Jahlil Okafor joue peu (ou pas quand les autres pivots de la franchise sont en bonne santé) sa valeur pour les 76ers est donc quasi nulle.

Philadelphie récupérerait Noah Vonleh un jeune joueur (21 ans) avec un certain potentiel notamment défensif. De plus sur 3 tentatives à 3 points par match Noah Vonleh tourne à 40% de moyenne, en 13 minutes de jeu. Un jeune joueur de plus à Philadelphie où est le mal ?

Ensuite les 76ers mettraient la main sur un autre choix du premier tour dans la cuvée 2017, celui des Grizzlies. Avec ce TDD, selon DraftExpress, les 76ers récupéreraient Tyler Lyndon. Poste 3/4 de 20 ans, athlétique, son potentiel en transition avec deux passeurs comme Simmons et McConnell semble prometteur, sans oublier un joli 42% à 3points en NCAA.

L’arrivée de Festus Ezeli serait anecdotique dans la mesure où il serait aussitôt coupé et que son contrat n’est garanti que pour un million de dollars la saison prochaine.

 

Contribution proposée par Vincent Kerherve (@kerhervevincent)

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Catégories

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top