Non classé

Les prochains sponsors potentiels pour les 76ers

NBA.com

Voilà une révolution qui est somme toute passée relativement inaperçue, pourtant le mot n’est pas biaisé : une révolution. En mai dernier, la NBA a donné son accord pour l’apparition des premiers sponsors maillots sur les T-shirts des basketteurs. C’est notre équipe, les Sixers de Philadelphie, qui pour poursuivre sa tradition d’être en tête de toutes les innovations marketing, a annoncé en premier avoir trouvé un accord avec la marque StubHub. Cette entreprise est spécialisée dans la vente de tickets en ligne facilitant l’acquisition de ces derniers pour les particuliers.

Toutefois, ce premier sponsor n’apparaîtra que sur les jerseys de la prochaine saison, et ce pour une période-test de 3 ans. Ce sera seulement après cette phase d’essai que la NBA donnera son accord pour l’apparition définitive ou non de marques sur les maillots de basket des stars de la NBA. Quand on voit les revenus générés par ces partenariats dans le football en Europe, il y a fort à parier que le succès financier soit au rendez-vous pour cette initiative. La question principale est : est-ce que les fans accepteront ainsi l’intrusion d’une marque sur le maillot de leur équipe ? Car il faut préciser que les américains sont loin d’en avoir l’habitude. En effet, aucune des quatre ligues majeurs de sport n’ont jamais autorisé ce type de publicités. Que ce soit les footballeurs américains de la NFL, les joueurs de baseball de la MLB ou les hockeyeurs de la NHL, jamais un logo n’est apparu sur un de leurs uniformes, à part celui de l’équipementier. Seuls les responsables de la MLS ont imité ces pratiques si courantes sur le Vieux Continent.

La partie n’est donc pas entièrement gagnée, surtout dans ce pays si attaché à ses valeurs et à ses traditions, dont les fans de sport sont souvent les plus grands défenseurs. D’autant plus qu’il faudra attendre la fin de la période de test, en 2021, pour savoir ce qu’il adviendra des jerseys des basketteurs. Si, après examen minutieux des réactions des supporters, la NBA autorisait de tels accords, quelles seraient les marques les plus propices pour apparaître sur les tuniques des Sixers ?

 

 

Le premier choix de StubHub est plus que judicieux, les fans ont ainsi dès cette saison pu voir leur système d’achat de billets complètement rénové et son efficacité n’a été entachée d’aucune fausse note. StubHub et les Sixers ont tous les deux communiqué sur les similarités entre les deux entités, chacun vantant les mérites de l’autre et notamment leurs initiatives technologiques et leur manière d’être toujours à la pointe des dernières modes. Les Sixers ont depuis longtemps la réputation d’être le club NBA le plus moderne. La dernière preuve en date est la création du Sixers Innovation Lab Crafted par Kimball, venant soutenir les start-ups et les industries du sport.

Alors quelles autres compagnies pourraient venir rejoindre StubHub ou le remplacer ? Il y a évidemment de nombreux éléments à prendre en compte, et en premier lieu la proximité du produit avec le monde du basket ou du sport en général. Ainsi, si le dernier partenariat en date des Sixers est avec la marque de restauration rapide Dunkin Donuts, on voit mal le nom de cette marque promouvant la nourriture grasse et sucrée sur le maillot de nos athlètes.

Un choix plus judicieux pourrait mener au numéro 1 du poker en ligne, le géant PokerStars. Alors que le contrat entre PartyPoker et les 76ers a pris fin récemment, beaucoup ont vu dans cette rupture une grande ouverture pour dérouler le tapis rouge à PokerStars, qui justement entamait sa conquête du New Jersey après en avoir été exclu durant de longues décennies. PokerStars, de par son succès international, aurait une aura suffisante et une compétitivité reconnue pour faire un bon sponsor maillot pour Philadelphia.

Une autre possibilité est de se tourner vers des compagnies représentantes de la ville de Philadelphie, pour affiner le lien entre le club et sa ville. Dans ce cas, les responsables pourraient entrer en contact avec Comcast, le spécialiste des télécommunications, qui serait aussi cohérent avec l’image moderne que transporte le club des 76ers. Attention à ne pas se faire tourner la tête par l’argent et proposer à d’autres entreprises de Philadelphie, aux activités moins flatteuses, de sponsoriser le club. Ainsi, un accord avec le géant de la chimie DuPont, basé non loin à Wilmington dans le Delaware, pourrait avoir des conséquences négatives en termes d’image.

Comme une marque doit y réfléchir à deux fois avant de choisir quel sportif deviendra leur égérie, les clubs ont tout intérêt à prendre leur temps avant d’afficher une marque au côté de leur nom. Avec StubHub, les Sixers ont fait le bon choix, espérons qu’ils continueront comme cela.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top