Infirmerie

Joel Embiid au Qatar, Jahlil sur le billard

Okafor-Embiid-Infirmerie

A quelques semaines du terme du troisième exercice hinkien, l’avenir des Philadelphia 76ers se joue désormais loin du Wells Fargo Center. L’accomplissement de l’objectif nodal de l’institution depuis mai 2013, à savoir l’acquisition d’une superstar, est plus que jamais décorrélée des prestations des jeunes hommes arborant la tunique de la franchise aux trois bannières.

Les 13 rencontres restant à disputer n’offriront pas l’opportunité aux Sixers d’affiner leur évaluation de Jahlil Okafor, seul candidat crédible à ce statut. Victime d’une déchirure du ménisque du genou droit, le pivot issu de Duke a d’ores et déjà mis un terme à sa saison rookie.

Si les lottery picks que sont Nerlens Noel (6ème choix en 2013) et Nik Stauskas (8ème choix en 2014) profitent de cette fin de saison pour trouver le rythme et une configuration tactique idéale à leur expression, ils ne relèvent évidemment pas de la catégorie des joueurs susceptibles de justifier un processus de reconstruction de l’envergure de celui initié en Pennsylvanie.

Privés du seul joueur prétendant au statut de star dans la Grande Ligue, les Sixers ne sont désormais plus maîtres de l’accroissement de leur collection de billes de loterie, principal vecteur de recrutement de nouveaux prétendants.

En effet, à l’orée du terme du présent exercice, le tankathon a livré son verdict, a minima en ce qui concerne la position des 76ers. La franchise s’est octroyée les plus grandes chances de voir son logo apparaître au terme de la loterie. Leurs chances à la loterie seront désormais déterminées par les résultats des…Sacramento Kings bien davantage que par les leurs.

Probabilités si les Kings terminent...    
6èmes7èmes8èmes9èmes
114.91413.412.9
1 & 414.914.213.713.3
1 & 51.51.10.70.5
212.812.211.811.5
2 & 410.410.510.510.6
2 & 51.61.50.80.5
310.310.19.89.6
3 & 46.57.17.68.0
3 & 51.61.20.90.5
417.819.520.821.8
4 & 57.68.89.910.8
1er choix31.329.327.826.7
Un des deux premiers choix56.153.250.949.2
4ème choix49.751.452.753.7

S’ils disposent d’appréciables probabilités de bénéficier d’un nouveau top 3 lors de la prochaine cérémonie de recrutement des néo-professionnels, les Sixers sont privés des services des deux joueurs qu’ils ont drafté dans cette zone de l’ordre de sélection.

A ce stade de la saison, la gestion de la santé de Jahlil Okafor et de Joel Embiid est le dernier élément sur lequel les Philadelphia 76ers exercent un contrôle. Or en la matière, les dernières heures ont fourni des nouvelles et un nouveau théâtre d’affrontement entre les thuriféraires et les pourfendeurs du processus.

La gestion des pépins physiques fournit un champ d’expression des antagonismes d’autant plus fécond qu’il repose sur des informations si ce n’est lacunaires a minima partiales et partielles. Ce qui est présenté par les uns comme une méthodologie novatrice, à la pointe des connaissances scientifiques, en lien avec les recrutements d’excellence dans le secteur, est dépeint par les autres comme la manifestation de tergiversations, elles-mêmes porteuses des germes d’ennuis à venir.

Joel Embiid, de retour au Qatar

Ainsi, après un passage remarqué en Pennsylvanie où ses workouts ont déclenché une vague d’enthousiasme à la hauteur de son potentiel et de la médiocrité de ses coéquipiers,

 

Les résultats de son premier séjour ayant donné pleine satisfaction au staff médical des Philadelphia 76ers, Joel Embiid est retourné au Qatar où il poursuivra sa rééducation au sein du département orthopédique de l’Aspetar Hospital.

 

Accompagné de membres du staff médical de la franchise, le pivot camerounais demeurera plusieurs semaines dans l’Emirat.

Après l’enquête de Tom Haberstroh sur le rôle de David Martin dans la gestion de la rééducation de Joel Embiid en particulier et des blessés de manière générale, et dans le développement du département « Sciences du Sport » de la franchise, le retour du joueur de 22 ans au Qatar n’a rien de surprenant.

Jahlil Okafor, « opéré » mardi

En revanche, certains ont perçu dans le report de l’intervention chirurgicale que devait subir Jahlil Okafor en milieu de semaine, des motifs d’inquiétudes quant à la nature des maux dont souffre celui qui pour quelques jours encore, champion NCAA en titre.

Dès lors les journalistes locaux se sont enquis de la situation auprès d’un Brett Brown, contraint de répéter les fondements de la méthodologie des Sixers.

[pullquote align= »full » cite= »Brett Brown » link= » » color= » » class= » » size= » »] « Il n’est en aucun cas question d’entrer dans la théorie du complot. Il s’agit du produit d’un travail collectif, où chacun apporte son expertise. Je pense qu’à chaque fois – et c’est ce qui s’est passé avec Nerlens Noel et Joel Embiid, nous ne pouvons pas être catégoriques. Quand vous faites en sorte de recevoir un large spectre d’avis et d’expertises émanant des meilleurs spécialistes, le chemin n’est pas toujours aussi simple que celui que l’on souhaitait prendre. Même s’il ne s’agit que d’une intervention de 10 minutes, nous escomptons prendre la meilleure décision possible. C’est pourquoi nous sommes toujours dans une situation où nous devons encore en discuter. Les médecins ont fait marche arrière parce qu’ils essaient de trouver le meilleur moyen pour mener à bien cette opération. Il y a des discussions entre les médecins pour déterminer quel sera le prochain plan. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. C’est toujours en cours. » [/pullquote]

Finalement, la décision est intervenue dans les heures suivantes. Jahlil Okafor sera « opéré » mardi prochain.

 

Et selon, les sources de Libertyballers, notamment, l’intervention chirurgicale retenue sera mineure comme…ce qui était initialement prévu.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top
%d blogueurs aiment cette page :