Front Office

Jerry Colangelo : Un vrai choix de Josh Harris ?

philadelphia.cbslocal.com

 

Quelques instants après l’intronisation de Jerry Colangelo en tant que président des opérations basket au sein de la franchise, l’information circulait sur les réseaux sociaux : Adam Silver, le commissionnaire de la Ligue, a joué un rôle dans la venue de Colangelo aux Sixers. Plusieurs sources ont ainsi confirmé à ESPN que depuis l’été 2014, les différents propriétaires de franchises NBA ont fait pression auprès de la Ligue pour intervenir dans le « plan de reconstruction » mené par Sam Hinkie.

Visiblement dérangeant pour les autres franchises, le « Process » des Sixers, consistant à aligner une équipe faible pour obtenir en fin d’année les meilleurs choix de Draft possible, a des répercussions économiques pour les finances au sein de la Ligue. Lorsqu’une équipe sans noms attrayants et avec un niveau qui ne correspond pas aux exigences NBA se déplace sur les terrains adverses, les tribunes sont forcément vides, comme les bénéfices du soir pour l’équipe accueillant les Philadelphia 76ers.
Il fallait donc réagir et pour ça, il est nécessaire que le GM Sam Hinkie utilise son cap-space ou ses « assets » dans des trades pour rendre son équipe compétitive, surtout que cela fait plus de deux saisons que l’équipe refuse d’apporter des solutions à court terme pouvant altérer ce fameux plan de reconstruction.
L’implication de la Ligue via son commissionnaire dans les décisions basket d’une équipe est un cas très rare, d’où le questionnement : Jerry Colangelo est-il un vrai choix de Josh Harris ?
L’aveu de Colangelo lors de la conférence de presse vient ajouter un doute supplémentaire : « Le deal n’était pas prévu il y a encore une semaine en arrière, cela s’est fait très rapidement. » Il paraît en effet surprenant qu’un propriétaire de franchise prenne une décision si importante – car elle remet inévitablement en question le travail de son GM Sam Hinkie jusqu’à présent – en si peu de temps.
Et malgré le discours de Josh Harris assurant que Hinkie resterait le décisionnaire final et que peu de chose allait changer, ses propos ont été contrastés par ceux de Colangelo dans une émission radio (94WIP Morning Show) suivant son introduction :

« J’ai toujours été le seul décisionnaire jusqu’à présent, je n’ai jamais travaillé en collaboration. C’est donc une situation un peu différente pour moi, mais comme vous le savez, j’aurais mon avis a donner et si je crois en quelque chose, ce sera entendu ».

Hall of Famer, directeur de USA Basket-ball et personnage très respecté de manière générale au sein de la NBA, Jerry Colangelo aura forcément beaucoup à apporter aux Sixers. Reste à savoir si la collaboration avec le GM et le proprio se fera dans les bonnes conditions : est-ce que tout ce qu’a établi Hinkie sera rapidement remis en question pour satisfaire aux demandes de la Ligue ou au contraire, ils travailleront dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’à présent ? Les premiers mouvements qui seront effectués dans les prochains mois donneront rapidement un avis sur la question.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top