Business

Qui est Jerry Colangelo?

Intronisé voici deux jours par les Sixers, l’arrivée de Jerry Colangelo a provoqué la stupeur que cela soit parmi les fans de la franchise tout comme les nombreux amateurs de la NBA. Doté d’une aura impressionnante au sein de la ligue d’Adam Silver, il nous a paru nécessaire de vous présenter de manière plus précise le manager actuel de la Team USA.

Jerry Colangelo dont les origines sont italiennes naquit en Illinois le 20 Novembre 1939. Après une carrière en basket universitaire plus qu’honorable qui l’a vu côtoyer notamment Wilt Chamberlain, il entre dans la ligue dès 1962.

Sa trajectoire de dirigeant en NBA commence donc tout naturellement chez les Bulls de Chicago et après avoir gravi les échelons un par un, il est contacté en 1968 par la nouvelle franchise des Phoenix Suns pour occuper le poste de « General Manager ».

Plus jeune manager à l’époque, il essuie son premier échec notable dès 1969 en perdant à l’époque au pile ou face les droits de Lew Alcindor face aux Bucks de Milwaukee mais cela ne l’empêche pas de participer activement à l’expansion de la franchise de l’Arizona au milieu des années 1970.

En effet après une première saison qui voit les Suns s’incliner face aux Lakers lors du premier tour des playoffs et malgré un intermède de deux ans de Colangelo sur le banc, il faudra attendre 1975/1976 pour revoir Phoenix en post-season.

Une saison quasi réussie axée sur le trade de Paul Westphal de Boston, puisqu’en effet ils seront dans un premier temps champions de la côte Ouest aux dépens des tenants du titre les Warriors de Golden State, mais échoueront en finale face aux Celtics (défaite 4/2).

L’italo-americain nommé pour la première fois « Executive of the Year » en 1977  mais aussi en 1982 tente, de poursuivre la consolidation de son effectif par le biais de transferts judicieux qui verra les Suns faire huit fois d’affilée les playoffs !

Les années 1980 sont plus sombres pour ce dernier puisqu’en plus de voir son effectif tremper dans de sombres affaires de drogues, ainsi que le décès du prospect Nick Vanos dans un accident d’avion en 1987, les Suns rateront la qualification pour la post-season trois saisons d’affilée (1985-1988).

C’est encore un transfert qui va permettre à Colangelo de sortir les Suns du marasme dans lequel ils sont impliqués. Début de saison 1988, Kevin Johnson arrive en Arizona en provenance de l’Ohio en échange notamment du pivot All Star Larry Nance. Le recrutement du meneur de jeu permet à la franchise de quasiment doubler le nombre de victoires par rapport à la saison précédente (de 28 à 55!) et conduit les Suns en finale de conférence où ils s »inclinent face aux Lakers.

De nouveau nommé dirigeant de l’année pour la saison 1990, il verra son équipe échouer aux portes de la finale NBA après une défaite en 6 matchs face aux Blazers de Clyde Drexler.

L'intronisation de Jerry Colangelo chez les Sixers

L’intronisation de Jerry Colangelo chez les Sixers

C’est en 1992 que l’on retiendra son principal fait d’arme avec l’arrivée de Charles Barkley en provenance des Sixers, dans un trade encore incompréhensible pour bon nombre de supporters de la franchise de Pennsylvanie. Barkley MVP, Phoenix ne pourra faire qu’illusion face aux Bulls de Michael Jordan.

Légende vivante chez les Suns qui l’ont honoré en 2007/2008, quatre fois dirigeants de l’année (la dernière fois en 1993), père de Bryan Colangelo ex Suns, ex-Raptors, impliqué dans le baseball, le hockey, le Hall of Famer promotion 2004 est un personnage grandement apprécié en NBA tant du côté des décisionnaires de franchises et des dirigeants.

Manager de Team USA, il est responsable de l’opération séduction qui a amené le coach des Spurs de San Antonio: Gregg Popovich à accepter le poste d’entraîneur pour la période s’étalant de 2017-2020.

Au plus bas en terme de réputation au sein de la ligue, les Sixers ont donc décidé de frapper fort en s’attachant un tel pedigree.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top