Euro 2015

Vasilije Micic privé d’Euro

Blessé au genou à l’orée de la Coupe du Monde 2014 où la Serbie s’est hissée en finale, Vasilije Micić nourrissait l’espoir de reprendre sa carrière internationale lors de l’Euro. Il n’en sera rien, cette fois-ci, le meneur de jeu du Bayern de Munich, drafté avec le 52ème choix de la draft 2014 par les Sixers a été éconduit par Saša Djordjević.

Dusan R. fan inconditionnel de la sélection serbe nous dresse, depuis sa position d’observateur avisé, les fondements de l’éviction de Vasilije Micić du groupe qui disputera la compétition continentale.

Le sélectionneur Saša Djordjević avait, pour commencer, dévoilé une première liste de 24 joueurs. Celle-ci comprenait 4 meneurs qui sont : Miloš Teodosić, Stefan Marković, Stefan Jović et Vasilije Micić (on ne prend pas en compte Nedović qui, bien qu’il soit un meneur de base, est utilisé en tant qu’arrière avec la sélection).

On a donc le titulaire indiscutable Teodosić, indéboulonnable, et son éternel remplaçant Marković. Jamais mis dans la lumière avec la sélection serbe, il est le parfait complément de Teodosić, en ayant un profil plus défensif et prenant moins de risques en attaque, se contentant de mener le jeu. Aucune raison à priori de venir perturber son rôle de deuxième meneur.
Ensuite, il est du choix du coach de se présenter avec deux ou trois meneurs dans son groupe.

Un mois plus tard après l’annonce de sa première sélection, Saša Djordjević raye quelques noms de sa liste pour passer à 18 joueurs, dont celui de Micić, qu’il va écarter au profit du meneur de l’Etoile Rouge Stefan Jović qui faisait déjà parti du groupe finaliste en 2014. Son choix s’est donc porté sur l’expérience de groupe qu’avait déjà acquis Jović l’année dernière, en tant que troisième meneur.

Par ailleurs, Micić prenant beaucoup de risques dans son jeu et ayant des lacunes défensives, il vaut mieux avoir des meneurs qui la jouent « safe » avec une prise de risque moindre lorsqu’on a Teodosić en titulaire, ce que font de belle manière Marković et Jović.

Mais Micić avait l’occasion de refaire son apparition dans le groupe. En effet, Stefan Jović à du déclarer forfait pour des problèmes au dos, ce qui lui a valu d’être remplacé non pas par Micić, mais par le jeune Stefan Pot qui n’était pas appelé à l’origine dans la première liste des 24 (ce qui a valu un petit coup de gueule de son agent Miško Raznatović sur twitter, avant de s’excuser), sûrement pour donner l’occasion à un jeune de découvrir l’équipe nationale et son cadre de vie, et pour pouvoir l’utiliser aux entrainements, comme il l’avait fait avec Miloš Milisavljević en 2014.

En tout cas, s’il continue à progresser, Micić aura sa chance à saisir dans les années à venir, pas tout de suite, à l’image de Luka Mitrović qui vient lui aussi d’être écarté du groupe. Il a un grand potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer, mais le fait est qu’aujourd’hui que selon moi, il ne répond pas aux attentes du rôle qu’on lui proposerait, à l’inverse de Marković ou Jović.

Merci à Dusan R. pour son regard avisé sur la sélection serbe et la non sélection de Vasilije Micic.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Catégories

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top