Compétitions internationales

Nik Stauskas avec la sélection canadienne

Alors que Dario Saric et Furkan Aldemir se consacrent à la préparation de l’Euro 2015 avec leur sélection respective, Nik Stauskas fourbira également ses armes avec le jeune groupe canadien lors de la Tuto Marchand Cup, tournoi amical de préparation au championnat des Amériques 2015 qui offrira deux accessits aux Jeux Olympiques de Rio.

Le néo-sixer jouera à Porto Rico sa chance de disputer le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques puisque le groupe de 13 joueurs retenus par Jay Triano pour la Tuto Marchand Cup sera ramené à 12 à l’issue de ces matches de préparation.

Le groupe canadien 

  • Anthony Bennett (Minnesota Timberwolves)
  • Aaron Dorrnekamp (Skyliners Frankfurt)
  • Melvin Ejim (Orlando Magic)
  • Olivier Hanlan (42ème choix de la draft 2015, Zalgiris Kaunas)
  • Brady Heslip (Pallacanestro Cantù)
  • Cory Joseph (Toronto Raptors)
  • Andrew Nicholson (Orlando Magic)
  • Kelly Olynyk (Boston Celtics)
  • Dwight Powell (Dallas Mavericks)
  • Robert Sacre (Los Angeles Lakers)
  • Phil Scrubb (AEK Athènes)
  • Nik Stauskas (Philadelphia 76ers)
  • Andrew Wiggins (Minnesota Timberwolves)

Coachée par Jay Triano, par ailleurs, assistant coach chez les Portland Trailblazers, la sélection canadienne conseillée par Steve Nash peut compter sur 10 joueurs NBA et le niveau de compétitivité s’accroît à mesure que les jeunes talents acquièrent de l’expérience.

« Nous avons réalisé un camp d’entraînement très intense et il s’agira désormais de transposer tout ce travail lors des matchs. La Tuto Marchand Cup est une opportunité pour nous de jouer contre ceux qui seront nos principaux concurrents lors du tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques ». Jay Triano.

En effet, lors de la Tuto Marchand Cup se tiendra du 23 au 26 août et offrira aux Canadiens des confrontations face à l’Argentine (23 août, 22h30), au Brésil (24 août, 23h45), à la République Dominicaine (25 août, 23h45) et Porto Rico (26 août, 2h).

L’effectif amputé d’un joueur disputera le championnat des Amériques du 31 août au 12 septembre à Mexico.

Le format de la compétition

Les 10 équipes participantes sont réparties en deux groupes de 5 équipes. Le Canada est placé dans le groupe B avec Cuba, Porto Rico, l’Argentine et le Venezuela. Le groupe A est composé par le Mexique, le Panama, la République Dominicaine, le Brésil et l’Uruguay.

Lors de cette phase de poules, chacune des équipes disputera une rencontre face aux quatre autres équipes du groupe. Les 4 nations les mieux classées accèderont au tour suivant, seul le 5ème de chaque groupe verra sa compétition se terminer à l’issue de cette première phase.

 Groupe A Groupe B
MexicoMexiqueCanadaCanada
PanamaPanamaCubaCuba
RepDomRépublique DominicainePorto RicoPorto Rico
BrésilBrésilArgentineArgentine
UruguayUruguayVenezuelaVenezuela

Les points acquis lors de cette première phase sont conservés pour la seconde à l’exception des points acquis au détriment du 5ème.

Lors de la seconde phase les équipes issues du groupe A rencontreront les équipes issues du groupe B selon l’échéancier suivant :

7ème jour8ème jour9ème jour10ème jour
A1 vs B4A1 vs B3A1 vs B2A1 vs B1
A2 vs B3A2 vs B4A2 vs B1A2 vs B2
A3 vs B2A3 vs B1A3 vs B4A3 vs B3
A4 vs B1A4 vs B2A4 vs B3A4 vs B4

Les équipes seront classées de la 1ère à la 8ème place. Les quatre premiers accèderont aux demi-finales, les 4 derniers pourront partir en vacances.

Les demi-finales opposeront d’une part le premier au quatrième et d’autre part le second au troisième.

Les deux équipes qualifiées pour la finale seront automatiquement qualifiées pour les Jeux Olympiques de Rio. Le Canada ne s’est plus qualifié pour les Jeux Olympiques depuis ceux de Sydney en 2000.

Si son profil de shooteur d’élite à longue distance offre de sérieuses garanties dans le contexte FIBA, l’histoire de Nik Stauskas avec la sélection nationale se résume pour l’heure à sa participation au championnat des Amériques U16 de 2009 où au côté d’Anthony Bennett, il avait conduit le Canada à une médaille de bronze.

S’il escompte jouer les Jeux Olympiques l’été prochain, Nik Stauskas devra encore gravir une marche.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top