Coaching staff

Todd Wright, nouveau préparateur physique des 76ers

En marge de la préparation du dernier match de la Summer League de Salt Lake City face au UTAH Jazz, les Philadelphia 76ers ont annoncé une nouvelle recrue au sein du coaching staff.

Todd Wright intégrera le staff de Brett Brown en tant qu’assistant coach et prendra la direction de la préparation physique des joueurs de l’effectif. Todd Wright arrive en Pennsylvanie, fort de 21 années d’expérience et une solide réputation en matière de développement des joueurs pour lesquels il mobilise des techniques des plus innovantes. Si Brett Brown avait annoncé plus tôt que les Sixers s’apprêtaient à officialiser le recrutement de deux pointures afin de densifier son staff, Sam Hinkie ne se montrait pas moins laudatif lorsque fut venu le moment de présenter sa nouvelle recrue.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur Todd Wright au sein de notre organisation. Sa réputation en tant qu’entraîneur de basketball est sans équivalent. Ses valeurs et sa faculté à établir d’authentiques relations durables avec les athlètes afin de les aider à atteindre leurs objectifs entrent en résonance avec le programme de développement des jeunes joueurs de notre organisation. Quand il a été clair que l’Université de Texas escomptait introduire des changements dans son programme de basketball, j’ai réservé un vol pour Austin dans les 10 minutes ».

Avant de rejoindre les Sixers, Todd Wright a passé les 14 dernières années au sein de Texas Longhorns où il assumait des fonctions équivalentes à celles qui lui seront dévolues en Pennsylvanie. Pendant ce laps de temps, il a pu superviser le développement de 16 joueurs qui ont été draftés à leur sortie du programme des Longhorns, six qui ont obtenu les honneurs d’une All-American et deux qui se sont offerts le Wooden Awards.

Lors de ses 21 saisons à l’échelon universitaire, Todd Wright a atteint la March Madness à 19 reprises, dont 17 fois consécutivement à cheval sur ses séjours à Clemson puis chez les Longhorns. Loin de se réduire à un simple praticien de la préparation physique, Todd Wright en est également, un des plus brillants théoriciens notamment en ce qui concerne le concept de « Vertical Core training » qu’il a développé.

« Les additions de David Martin et de Todd Wright sont une preuve supplémentaire de notre intention d’être reconnus comme une organisation de classe mondiale en ce qui concerne la science du sport et la performance athlétique. Nos joueurs investissent énormément de leur temps dans le développement de leur jeu individuel et dans celui de leur corps, et nous escomptons leur fournir les conditions optimales afin qu’ils réalisent leur plein potentiel et d’accroître la longévité de leur carrière ». Sam Hinkie.

Le recrutement de Todd Wright s’inscrit dans le cadre de la création du nouveau pole de Science du Sports mis en place au sein de l’organigramme de la franchise. Occupant jusqu’alors le poste qui sera celui de Todd Wright, Jesse Wright s’est concentré ces derniers mois sur le recrutement de David Martin et de Todd Wright.

Fidèle de la franchise depuis 9 années, il est promu au rang de responsable du département de la science de la performance. Dans ses nouvelles fonctions, celui qui fut désigné NBA Strenght Coach of the Year en 2013 par ses homologues, coopérera avec David Martin et Todd Wright, afin de mettre en place les nouvelles méthodologies en ce qui concerne l’entraînement physique, le fitness et la récupération, une thématique on ne peut plus saillante si l’on considère les situations de Nerlens Noel et de Joel Embiid.

Les recrutements d’éminents spécialistes de l’acabit de David Martin et de Todd Wright donnent de la consistance aux prétentions de Sam Hinkie tout en préparant la livraison du nouveau centre d’entraînement, écrin dévolu à la préparation et au développement des prospects.

Néanmoins, les esprits les plus chafouins perçoivent des aspirations plus larges suite au recrutement de Todd Wright, sur le fondement de la relation qui unit le nouvel assistant coach de la franchise et…Kevin Durant.

 

La présence de Todd Wright fut un des principaux motifs de la signature de Kevin Durant en faveur des Texas Longhorns. Celui qui sera agent libre en 2016, explicitait sans ambages son estime pour Todd Wright dans une interview accordée à Stack.com.

Ce fut une des principales raisons pour lesquelles j’avais décidé de rejoindre le programme de Texas. Il fait tant pour ses joueurs. Il ne se contente pas de vous faire prendre de la masse musculaire et de préparer votre corps au plus haut niveau de compétition, il s’assure systématiquement que vous êtes en bonne santé. Il connait tant de choses en ce qui concerne le corps d’un athlète. Dans un certain sens, il est également un authentique médecin, il sait pourquoi vos genoux sont douloureux. Il a réalisé avec moi un superbe travail en lien avec le plan que nous nous étions fixé dès le début.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top