Contrats

Jahlil Okafor a signé son contrat

Au lendemain de ses débuts en Summer League, Jahlil Okafor a apposé sa signature sur son premier contrat NBA. La franchise n’a cependant pas communiqué les détails des émoluments que percevra le pivot.

La promptitude avec laquelle le contrat a été entériné a de quoi surprendre. En effet, depuis l’intronisation de Sam Hinkie au sein du bureau exécutif de la franchise, les Philadelphia 76ers se sont distingués par leur mobilisation du cap space afin de sécuriser des assets. A cette fin, le décisionnaire a toujours su jongler avec les dispositions du CBA pour maximiser sa marge de manoeuvre. De fait, il avait jusqu’à présent systématiquement différé la signature effective du contrat des joueurs sélectionnés dans le premier tour. Indexé sur l’échelle salariale des rookies, ces derniers peuvent être majorés ou minorés de 20%.

Depuis la prise de fonction de Sam Hinkie, les rookies sélectionnés dans le premier tour (Nerlens Noel, Michael Carter-Williams et Joel Embiid) ont tous obtenu la majoration de 20%. Or, tant que les contrats des rookies issus du premier tour ne sont pas signés, ils sont comptabilisés à hauteur de 100% de l’échelle salariale des rookies dans le salary cap de la franchise.

Ainsi en reportant la signature effective des contrats de ses prospects, Sam Hinkie avait pris l’habitude de se créer artificiellement une marge de manoeuvre supplémentaire sous le cap.

Le décisionnaire a donc procédé de manière différente avec Jahlil Okafor. Pour le 3ème choix de la dernière draft, l’échelle salariale des rookies impose la structuration suivante : deux années garanties suivies de deux années en team options.

  •  3 818 900 dollars pour sa saison rookie
  • 3 990 700 dollars pour sa saison sophomore
  • 4 162 600 dollars pour sa troisième saison
  • Pour son quatrième exercice, Jahlil Okafor sera éligible à une augmentation de 26,4% des émoluments qu’il percevait lors de sa troisième saison dans la Grande Ligue.

Si le timing de la signature diffère de celui qui avait prévalu pour Nerlens Noel, Michael Carter-Williams et Joel Embiid, il ne fait guère de doutes que Jahlil Okafor bénéficiera lui aussi de la majoration de 20% portant ses émoluments à 4 582 680 dollars pour sa saison rookie.

A noter que le salary cap a été fixé à 70 millions de dollars pour la prochaine saison au lieu des 67 millions de dollars projetés jusqu’alors. Le seuil à compter duquel les franchises s’exposeront à la luxury tax a quant à lui été fixé à 84,7 millions de dollars.

De telle sorte que les Philadelphia 76ers disposeront à l’issue de l’officialisation de l’échange avec les Sacramento Kings, de quelques 21 millions de dollars de marge de manoeuvre sous le cap, et de près de 13 millions de dollars sous le salary floor.

Non soumis au paiement de la luxury tax, les Sixers recevront 830 000 dollars des contrevenants au titre de l’exercice 2014-2015.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top