Summer League UTAH - 2015

Jahlil Okafor soigne ses débuts

Trois mois après la finale du championnat universitaire remportée par Duke, Jahlil Okafor reprenait le chemin des parquets en « compétition ». Face aux Spurs de Cady Lalanne, Livio Jean-Charles et Roscoe Smith, le troisième choix de la draft a peiné à trouver le rythme et ses marques. Abreuvé de ballons au poste bas, le pivot se créait rapidement des opportunités mais pêchait dans la finition convertissant seulement 3 de ses 11 premières tentatives sur des turnaround jumpers des plus soyeux.

Actif au rebond, au côté de Furkan Aldemir, Jahlil Okafor rentrait aux vestiaires avec 6 points (3/11), 5 rebonds et deux contres avant de monter en régime au cours de la seconde période.

Dès l’entame du troisième quart, le pivot faisait étalage de son arsenal offensif : face-ups, tournaround jumpers, spin moves ligne de fond, drop step, usant de son avantage de taille et de puissance pour prendre le dessus sur le secteur intérieur texan au plus grand plaisir du coach, Billy Lange.

[pullquote align= »full » cite= » » link= » » color= » » class= » » size= »17″]A chaque possession, il progressera. Il s’était certainement mis beaucoup de pression pour ces débuts. Quand il est revenu sur le parquet dans le troisième quart et que nous avons appliqué des schémas de jeu pour lui afin de l’abreuver de ballons, je pense qu’il a été extrêmement efficace.[/pullquote]

Un 4/4 pour débuter la seconde période conclue sur un 7/11, permit au prospect d’afficher une ligne statistiques de 20 points (10/22), 9 rebonds dont 5 prises dans la raquette adverse, 2 contres, 1 passe et 4 pertes de balles pour sa première sortie avec un jersey des 76ers sur les épaules. Un bilan, somme toute, satisfaisant mais loin d’être exempt de défauts qu’il conviendra de corriger.

Au-delà de son manque de réussite en première période, on notera à son passif, un piteux 0/4 sur la ligne des lancers-francs, ainsi qu’une certaine propension à ne pas fournir l’effort nécessaire que la situation impose, à l’instar de la possession où au lieu de conclure avec autorité au cercle, il se contentait d’une lazy lay-up finalement détourné de sa cible par un défenseur attentif.

Très souvent sujet à des prises à deux, Jahlil Okafor a su mettre en évidence sa qualité de passe depuis le poste bas, sans que ses partenaires n’en usent à bon escient. L’absence de réussite extérieure de ses partenaires (4/21 derrière l’arc) l’a par ailleurs privé d’espace vital sous les panneaux où l’essentiel des points des Sixers furent inscrits.

Sans être spectaculaire, Jahlil Okafor s’est montré pour l’essentiel appliqué en défense. Restant devant son vis-à-vis. Amené à sortir sur Cady Lalanne qui régla rapidement la mire à mi-distance, Okafor n’a pas rassuré quant à son habileté à défendre au large. En revanche, il a su mobiliser correctement son physique sous le cercle pour proscrire les pénétrations adverses.

Une erreur grossière du pivot, coupable d’avoir posé le pied hors des limites du terrain sur la dernière possession privera les 76ers de l’opportunité de prolonger une rencontre finalement remportée par les Spurs (74-71).

Ses highlights

 

Sa réaction 

Interrogé à sa sortie du parquet quant à son degré de satisfaction à l’issue de sa première prestation de joueur professionnel, Jahlil Okafor s’est montré à la fois lucide et ambitieux.

[pullquote align= »full » cite= » » link= » » color= » » class= » » size= »17″]« Je me donnerai un C-. J’aurais pu mieux jouer. Au fil du match je me suis senti plus à l’aise, mais je n’avais pas joué un match à 5 contre 5 depuis la finale NCAA. Je dois encore procéder à des ajustements et être moins rouillé. J’espère être en mesure de mieux jouer lors du prochain match. »[/pullquote]

Réponse dès cette nuit avec la seconde journée de la Summer League du UTAH Jazz, à 1h du matin face aux Boston Celtics, défaits, la veille par les locaux (82-100).

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Catégories

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top