Joue la comme Tony DiLéo

JoueLaCommeDiLéo 2015 : Le projet de SeiiTaiShoGuN

Tony DiLeo

La publication des projets formulés dans le cadre du #JoueLaCommeDiLéo suit son cours. Voici la neuvième contribution avec le plan de SeiiTaiShoGuN.

Cette année j’ai décidé de participer au #JoueLaCommeDiléo. Les Philadelphia 76ers ont hérité pour la seconde année consécutive du 3ème choix de draft en plus de leurs 5 choix de draft au second tour avec les 35, 37, 47, 58 et le 60 ème choix. Dans un premier temps je vais donc expliquer les différents scénarios que j’estime possible le soir de la draft puis je vais parler de la Free agency. Le but de ma stratégie que ce soit à la draft ou à la Free Agency sera de trouver les éléments nécessaires pour devenir une équipe qui joue le titre dans les prochaines années sans pour autant réduire notre marge de manœuvre pour les prochaines saisons.

La Draft:

Concernant la draft je n’ai imaginé qu’une seule option possible.

Dans ce scénario Minnesota et les Lakers choisissent les deux intérieurs qui sont vus comme les joueurs les plus prometteurs, par conséquent je décide de prendre D’Angelo Russell.

Etant donné notre manque de spacing et la présence du duo Nerlens Noel/Joel Embiid parmi notre frontcourt titulaire j’ai décidé de prendre Russell car pour moi il est impossible de passer à coté d’un joueur aussi complet offensivement à seulement 19 ans. Son duo  avec Covington feraient énormément de bien à l’équipe compte tenu de nos lacunes à 3 points affichées l’an dernier. Par conséquent nos adversaires seraient obligés de faire un choix ce qui rendra notre jeu plus fluide et permettra a Brown de travailler correctement le secteur offensif comme il l’a déclaré en fin de saison. Comme vous l’avez compris mon choix de prendre D’Angelo vient surtout du fait qu’il pourrait nous apporter énormément tactiquement mais j’aime également sa mentalité. Il a l’air d’avoir une grosse confiance en lui mais également une bonne éthique puisqu’il travaille beaucoup sur sa condition physique qui est actuellement son problème majeur. Selon Chad Ford sa détente serait meilleure que prévue. Je sais que certains d’entre vous veulent Emmanuel Mudiay, personnellement il reste ma deuxième option car même si je l’apprécie, l’histoire de la NBA montre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un meneur dominant pour gagner le titre, de plus je suis extrêmement intrigué par un meneur sur qui je vais miser.

Pour continuer sur la draft la question de tous nos second tours de draft m’a longtemps posée problème. Que faire de tous ces choix? Je pense que la plupart des prospects que je vais choisir séjourneront en D-League. Un joueur comme Andrew Harrison pourrait nous être utile surtout en tant que 3ème meneur, Il possède un physique avantageux qui me rappelle celui de Shaun Livingston (dans une moindre mesure bien sûr).

Je le sélectionne  avec le pick 35, s’il est encore disponible bien sur. Je ne tente pas de trade s’il est déjà pris. Si on a réussi à prendre Andrew avec le pick 35 je choisis de prendre Robert Upshaw avec le pick 37, Dakari Johnson avec le pick 47, Mouhammadou Jaiteh avec le pick 58 et Olivier Hanlan avec le pick 60.

Si Andrew est déjà choisi avant que j’ai réussi à l’avoir alors je prend Christian Wood et je garde le reste de mes choix. Pour les trades possibles j’en avais envisagé certains possibles avec Brooklyn et les Clippers étant donné les besoins de joueurs athlétiques pour Brooklyn, d’un joueur d’impact sur le banc pour Los Angeles et la volonté pour Orlando de revenir le plus vite possible en playoffs. Une draft sans un trade des Sixers n’est pas une bonne draft c’est pourquoi j’envoie Tony Wroten au Orlando Magic contre Devyn Marble et leur pick de second tour de 2016. J’expliquerai ma décision de me séparer de Wroten au moment des objectifs de la saison prochaine.

Pour résumer, pour le moment l’effectif actuel est composé de Ish Smith/Isaiah Canaan/Andrew Harrisson au poste de point guard; D’Angelo Russell/Hollis Thompson/Glenn Robinson III/ Jason Richardson au poste de shooting guard; Jakarr Sampson/Robert Covinton/Devyn Marble/Jerami Grant au poste de Small Forward; Luc Mbah a Moute/ Nerlens Noel/ Thomas Robinson au poste de Power Forward et pour finir Joel Embiid/Henry Sims/ au poste de  Center.

Il faut ajouter à cela nos second tours de draft donc Robert Upshaw; Dakari Johnson; Mouhammadou Jaiteh et Olivier Hanlan. Hormis Jaitheh que je vais laisser en Europe quelques années tous les autres prospects seront envoyés en D-League. Etant donné que j’ai 16 joueurs sous contrat j’attends quelques semaines pour signer le contrat de Andrew Harrison afin d’avoir la place nécessaire pour le signer.

Maintenant la FA:

Tout d’abord je pense qu’il n’est pas nécessaire de débourser énormément pour cette FA, ainsi elle aura surtout pour but de conserver les bons éléments sans diminuer notre marge de manœuvre pour celle de 2016 et d’obtenir un ou deux bons éléments. Dans un premier temps je vais me consacrer à re-signer les éléments que j’estime capable d’avoir un impact dans le futur.

Pour ça, je décide de ne pas activer les teams options de Glen Robinson III, Isaiah Canaan et de laisser libre Luc Mbah a Moute qui a déclaré vouloir jouer dans une équipe prétendante au titre. Il a fait une bonne saison chez nous mais il pourrait demander certainement un contrat assez conséquent pour rester chez nous et je pense qu’il peut être remplacé.

Ensuite je décide d’offrir à Thomas Robinson 7 millions sur 2 ans, d’offrir la  qualifying Offer à Henry Sims. Celui-ci a été écarté de la rotation en fin de saison mais il a fait une bonne première partie de saison et son duo avec Robinson peut être très intéressant tant ils se complètent l’un à l’autre. L’un est une boule d’énergie, excellent rebondeur avec un gros impact mais encore fruste en attaque tandis que Henry est un joueur « Old School » avec un jeu au poste correct, un mid range correct (environ 44% avant la deadline), une défense sur l’homme correcte mais il est un faible rim protector en grande partie en raison de sa faible mobilité et son manque de qualités athlétiques. Cependant ce duo possède un avantage non négligeable, il est productif en peu de minutes ce qui est indispensable à mes yeux étant donné que Nerlens et JoJo joueront 30 minutes chacun.

Afin de boucler notre frontcourt j’active également l’option sur Furkan Aldemir. Je décide de conserver Ish Smith, le meneur de 26 ans a connu beaucoup de franchises et à déclaré vouloir rester à Phily, j’estime qu’il est prêt à accepter un salaire peu conséquent, je lui propose donc un contrat de 3 ans pour 9 millions avec une Team Option sur la dernière année. Pour finir avec les Teams Option, j’active celles de Jakarr Sampson ainsi que d’Hollis Thompson.

Sampson est un projet à long terme mais son éthique de travail est louée par le staff, il possède un excellent physique pour la NBA et surtout une défense excellente pour son âge. Brown l’avait d’ailleurs inséré dans le 5 en cours d’année pour cette raison. Sa faculté à jouer des positions 1 à 4 est d’ailleurs très intéressante. Hollis est un 3 and D correct qui progresse d’année en année. Il apporte beaucoup tactiquement même s’il reste inconstant et qu’il doit encore améliorer ses déplacements latéraux pour devenir un bon défenseur. Je laisse Ekpe Udoh libre de signer où il le souhaite.

Je décide d’offrir une  place dans le staff pour Jason Richardson, son leadership est essentiel dans le vestiaire. Mon effectif se compose donc de Ish Smith et Andrew Harrisson en PG, D’Angelo Russell et Hollis Thompson en SG; Robert Covington/ Jakarr Sampson/ Jerami Grant en SF; Nerlens Noel et Thomas Robinson en PF puis pour finir Joel Embiid et Henry Sims en Center.

Je décide d’offrir un contrat de 24 millions de dollars sur 3 ans à Cory Joseph l’excellent back-up de Tony Parker. Il a fait une très bonne saison aux Spurs avant d’être écarté en playoff au profit de Patty Mills et les Spurs ne pourront pas s’aligner car ils doivent re-signer Kawhi Leonard, Danny Green, Manu Ginobili et Tim duncan (en plus des autres role players). Il est sans doute nécessaire que je lui propose un tel contrat et une opportunité d’être titulaire afin de le déloger des Spurs compte tenu de notre faible attractivité. Il est capable de défendre efficacement sur les postes 1 et 2, de plus il a une excellente capacité à attaquer le panier et son shoot a mi-distance est bon. Il doit encore progresser à 3 points mais cela reste un joueur efficace. Dans les stats ça donne: 6,8 points à 50,4% dont 36,4% à 3 points avec 2,4 rebonds et 2,4 assists pour seulement 0,8 turnovers en 18 minutes. C’est un pari que je suis prêt à prendre car son duo avec D’Angelo Russell pourrait être excellent. On aurait enfin un backourt efficace à 3 points, ce qui sera très utile avec nos Big Men.

Pour étoffer notre banc, je contacte Alan Anderson et je lui propose un contrat de 2 ans avec 3 millions à l’année. C’est un bon 3 and D avec un peu le même profil que Hollis Thompson mais en plus régulier. Je décide d’intégrer Jordan McRae dans l’équipe, je lui fait signer le même contrat que RoCo avec 1 million par an sur 4 ans.

A la fin de la FA mon roster se compose donc de:

  • Cory Joseph/D’Angelo Russell/Robert Covington/Nerlens Noel/Joel Embiid en tant que titulaire.
  • Ish Smith/Andrew Harrisson-Hollis Thompson/Alan Anderson-Jakarr Sampson/Jerami Grant/Jordan McRae-Thomas Robinson/Furkan Aldemir et Henry Sims sur le banc.

Avec de tel contrats nos coûts pour les salaires s’élèveraient à 50 239 983 de dollars, sachant que j’ai compté le contrat de Andrew Harrison à 725 000$ la première année comme Jarnell Stockes qui est le 35ème choix de draft de la Draft 2014. Ce qui nous garantirai une excellente marge pour la suite si l’on veut re-signer nos rookies ou proposer des contrats à des joueurs comme Mike Conley, Kevin Durant etc…

Vous l’aurez compris cette free agency me servira surtout à tenter quelques paris mais également à conserver de la marge financière afin de proposer le pactole à un Franchise player si jamais l’un des prospects important ne répond pas aux attentes.

Que peut-on attendre de la prochaine année avec ce roster?

Personnellement je considère que la 3ème année de la reconstruction est extrêmement importante. C’est l’année où l’équipe doit montrer des progrès concrets qui se caractérisent par plus de victoires afin que le groupe engrange de l’expérience et surtout pour voir quelles sont nos fondations sur lesquelles on pourra s’appuyer par la suite mais aussi les erreurs afin que le FO puisse s’adapter pour les corriger.

C’est pour cela qu’il est important de ne pas trop surpayer des joueurs car sinon on se retrouve avec une équipe qui ne progresse pas et une marge de manœuvre limitée. L’équipe doit viser les playoffs même si ça reste difficile étant donné la jeunesse de cet effectif.

Si je suis aussi optimiste, c’est qu’avec cet effectif on aurait énormément de problèmes tactiques en moins par rapport à la saison dernière. Tout d’abord la présence de Jojo in the paint assurera une seconde force de dissuasion dans la raquette. S’il répond présent de ce côté du terrain il rendra notre défense dans la raquette comme l’une des plus dominantes de la ligue.

Ensuite si je tente le pari Cory Joseph et que je laisse Tony Wroten faire ses bagages c’est en très grande partie parce que Cory a tout le potentiel pour être un titulaire avec un jeu complémentaire à Russell et surtout qu’il sait gérer le tempo d’un match, être agressif sans en faire trop, défendre ce qui est tout le contraire de Wroten qui évolue plus dans un registre « ça passe ou ça casse ».

Avec lui on aura sans doute plus d’assurance à ce poste. Je ne dit Cory est un top meneur mais il peut devenir à mes yeux l’un des joueurs les plus importants de notre équipe. Ensuite le recrutement de plusieurs shooteurs, la présence d’Ish qui a été excellent avec nous; tout cela rendra notre banc enfin efficace.

Demain vous retrouverez le projet de Poupounet, pseudo derrière lequel se dissimule un dangereux marxiste. 

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top
%d blogueurs aiment cette page :