Joue la comme Tony DiLéo

JoueLaCommeDiLéo 2015 : Le projet de C0rleone

Pour la troisième saison consécutive, le #JoueLaCommeDiLéo va animer le processus pré-draft. Nous débutons la publication des différentes contributions rédigées dans le cadre de cette vaste consultation avec le projet de C0rleone. 

Bonjour à vous tous.

Nous revoilà à essayer de deviner ce qui va bien pouvoir passer par la tête de Sam Hinkie pendant les prochains jours, voire prochaines semaines afin de faire avancer le projet commencé il y a maintenant deux ans. Promis cette fois, je ne vais pas critiquer les précédents trades réalisés !! N’étant pas aussi patient que certains d’entre vous et étant vraiment pressé de revoir les sixers en playoffs, je vais vous proposer deux scénarios : l’un nommé « Ne la joue pas comme pas comme DiLeo » qui sera plus dans l’évolution du roster en passant plus sur de la free agency et l’autre où je jouerai le jeu en la jouant comme Hinkie en me basant plus sur du long terme, des opportunités et des probabilités

Ne la joue pas comme DiLeo :

Nous disposons à ce jour de deux joueurs talentueux, Nerlens Noel et Joel Embiid. Noel s’est imposé au fur et à mesure de la saison en prenant le rythme de la NBA en tant que Rookie mais aussi en sortant d’une saison blanche. Au niveau offensif, cela reste très faible (à part des dunks et quelques bras cassées pas vu beaucoup de choses) mais cela est largement compensé par sa défense. Il est une arme de dissuasion, il est aussi bon intercepteur que contreur si on ajoute à cela sa mobilité et une belle envergure, on possède là un futur candidat au trophée de meilleur défenseur pour les 10 prochaines années.

Pour Embiid, nous avons encore beaucoup d’interrogations (état de santé, forme physique, éthique de travail) mais également beaucoup d’espoirs. Ensuite, nous avons quelques bons jeunes mais rien qui nous permettra actuellement de rêver. Mon idée était donc d’utiliser notre choix de draft plus la free agency pour bâtir une équipe rapidement compétitive et pouvoir progresser à l’avenir avec les différents choix de draft glanés lors des deux dernières années.

Pour la draft, j’ai comme beaucoup de personnes un coup de coeur pour D’Angelo Russell, il est bon shooteur, pas croqueur, et dispose d’une bonne vision de jeu. Pour moi, c’est le joueur qu’il nous faut à l’arrière pour renforcer notre backcourt qui est vraiment notre point faible. Ce joueur serait le meilleur joueur de disponible mais également celui dont nous aurions le plus besoin donc pas de doute à avoir. Il représente plus de garanties que Mudiay et je ne vois pas l’intérêt d’essayer de trade-up pour récup Okafor ou Towns qui pour moi sont du même niveau que nos deux grands gaillards (qui auraient surement été 1st pick sans leurs blessures). Je n’irai pas m’avancer sur les choix du 2nd tour, je n’ai pas assez d’infos pour être crédibles, après il faut pouvoir espérer de récupérer un ou deux joueurs oubliés ou boudés par les autres teams comme cela avait été le cas l’année dernière avec Grant ou McDaniels.

Ensuite, nous aurons l’enveloppe nécessaire pour recruter du monde et autant essayer maintenant avant la future hausse du salary cap ou justement notre cap space aura beaucoup moins d’intérêt. J’enlève tout de suite la possibilité de signer Jimmy Butler ou Kawhi Leonard qui sont restricted et leurs teams s’aligneront surement sur les offres reçues. Je passe aussi les Gasol, Aldridge et compagnie car les gros vont se battre pour les avoir et ils n’ont absolument aucun intérêt à signer chez nous.

Je jetterai mon dévolu sur Rondo qui a vu sa côte baisser mais qui sera revanchard et bon passeur afin d’alimenter nos tours jumelles, de plus il pourra servir des shooteurs (Thompson, Convington, Russell). L’autre joueur que je prendrai serait Danny Green, c’est un bon shooteur contrairement à Rondo donc encore plus de spacing, de la défense, un bon QI basket.

Derrière, il faudrait prendre des roles players comme Ajinca ou Seraphin qui permettraient de faire tourner notre paire d’intérieurs ou des joueurs tels que Belinelli. Ensuite des joueurs comme Garnett ou Stoudemire seront difficiles à convaincre sinon ils auraient été de bons conseils à nos joueurs peu expérimentés.

Derrière, nous aurions selon les arrivées des joueurs à resigner ou à lever l’option tels que Ish the Dish, Thomas Robinson ou nos anciens comme Jason Richardson ou Mbah a Moute pour continuer d’encadrer les jeunes.

Roster :

Starters : Rondo-Russell-Green-Noel-Embiid

Bench : Ish Smith, Wroten, Richardson, Covington, Séraphin, Mbah a Moute, Robinson, Sims, Grant

2nd scenario – Joue la presque comme DiLéo:

Cette fois, j’arrête de penser comme dans 2k et je range ma fierté afin de m’approcher des pensées Hinkiennes.

Pour cette draft, effectivement Russell semble un choix logique mais il y a un autre joueur qui possède un gros potentiel (et également un sacré melon), il s’agit de Mario Hezonja. C’est un prospect sur plusieurs années même si il connait le haut niveau avec Barcelone, il ne sera pas influent lors de sa première saison NBA mais pourrait l’être à l’avenir avec notamment un mental et une éthique de travail annonçant une progression certaine. Sa défense et le fait qu’il soit européen donc moins exposé médiatiquement de l’autre côté de l’atlantique n’en font pas un top5, il serait peut être intéressant dans ce cas-là de mettre en place un trade-down , pour cela je vois un trade à 3 équipes, je pense notamment aux Nuggets qui sortent d’une saison difficile, ils possèdent le 7eme choix de draft, leur choix de draft (protégé top 14) pour 2016 et également un meneur souhaitant changer d’air (Ty Lawson). Pour la troisième équipe, je n’ai pas trop cherché.

 

  Sixers Nuggets Equipe à définir
Sixers X 3rd Pick   2015TDD second tour 2015 Rien
Nuggets 7th pick 2015TDD 1er tour 2016 X Ty Lawson
Equipe à définir Rien Joueur en échange de Lawson X

Les Sixers enverraient donc leur troisième choix dans le Colorado avec pourquoi pas un second tour de draft en contre partie, ils récupérèrent le 7eme choix du premier tour pour cette draft et un choix de premier tour pour l’année 2016. Les Nuggets et l’équipe mystère verraient de leurs côtés pour faire un échange de joueurs dont notamment Lawson. Contrairement aux autres équipes plus haut dans le tableau de la draft, les Nuggets semblent pour moi l’équipe qui aura un bon choix de draft l’année prochaine notamment par le fait qu’ils jouent à l’Ouest et qu’il y a de nombreuses équipes plus solides qu’eux.

Cela nous permettra donc de récupérer un TDD l’année prochaine dans le but de continuer à se renforcer. Je ne préfère pas garder Lawson qui est selon moi un bon meneur mais qui n’aura pas un jeu en adéquation avec les systèmes mis en place.

J’ai Kelly Oubre que j’aime bien comme joueur mais je pense qui sera difficile à avoir vu qu’il ne sera jamais disponible au second tour et que nous n’avons pas de monnaie d’échanges valables qui nous permettrait d’avoir un choix entre le 10eme et le 15eme choix.

Nous resignons des joueurs vétérans pour continuer la formation de nos jeunes, voire si on peut avoir un ou deux bons coups sur la free agency et comptons énormément sur la draft de l’année prochaine avec de nombreux choix (Sixers, Lakers, Nuggets, Heat, Thunder), conjugués à l’arrivée de Saric et la maturation de nos jeunes talents (Hezonja, Embiid, Noel).

Roster :

Starters : Ish Smith-Hezonja-XXX-Noel-Embiid

Bench : Wroten, Richardson, Covington, Mbah a Moute, Robinson, Sims, Grant

Nous poursuivrons demain la publication des différents projets avec ceux de Bluejark et de Rapha.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top