Interviews / Conférences de presse

Sam Hinkie : « Un bon résultat pour nous »

Sam Hinkie n’est pas homme à fonder son destin sur un tirage au sort. Le décisionnaire pourrait faire sienne la formule « nul ne tanke pour s’assurer d’avoir 75% de chances de ne pas hériter du premier choix« .  Si la franchise pouvait espérer un improbable scénario qui lui aurait confié trois lottery picks, une première depuis le Magic en 2000, Sam Hinkie tablait sur l’occurrence statistique la plus probable : la détention du seul 4ème choix. Dès lors, le décisionnaire n’apparaissait pas abattu à l’issue de sa seconde loterie en tant GM des Sixers qu’il quitte avec le troisième choix en poche.

Pour la première fois depuis la conférence de presse post trade-deadline, Sam Hinkie s’est exprimé brièvement aux micros des journalistes.

Sur son sentiment après la loterie.

Je pense que cette nuit a accouché d’un bon résultat pour nous. L’issue est plus positive que ce que nous avions anticipé. Nous avons passé beaucoup de temps à analyser les probabilités des différents scénarii possibles. Le scenario le plus probable était que nous héritions du seul choix 4. Le second scénario le plus probable était que nous repartions avec le seul choix n°3. Nous avions donc tabler sur le 4ème choix. Il s’agissait de la plus forte probabilité.

Sur le fait de ne bénéficier que d’un seul choix dans la loterie.

Les probabilités étaient infimes. Nous le savions. Nous avions 77% de chances de n’avoir qu’un seul lottery pick et nous repartons avec un seul choix comme les 13 autres franchises présentes ici.

Peut-être avons-nous créé de faux espoirs par notre historique. Nous avons eu deux choix dans le top 11 lors des deux dernières draft. Peut-être qu’en fin de compte nous serons dans cette situation encore une fois mais en arrivant ici nous pensions quitter le plateau avec un seul choix et que ce choix serait le 4ème.

Sur les émotions ressenties à l’annonce du titulaire du 4ème choix, synonyme d’entrée dans le top 3 pour les Sixers.

Si une soirée comme celle-ci doit nous apprendre quelque chose c’est de se rappeler ce qui compte réellement et d’opérer la distinction entre ce que nous pouvons contrôler et ce que l’on ne peut pas contrôler. La loterie est un jeu équitable dont nous connaissons les règles et où les probabilités sont rendues publiques, vous devez en accepter le résultat.

Sur l’intérêt d’être présent au Draft Combine de Chicago et sur celui de se rendre en Chine pour voir évoluer Emmanuel Mudiay.

Chaque instant d’évaluation personnelle des prospects est extrêmement précieux. Je crois réellement en cela. Cette conviction me conduit à passer bien trop peu de temps à Philadelphie. C’est très important.

Le draft combine de Chicago fut appréciable. C’est une opportunité de voir un grand nombre de jeunes joueurs, essentiellement des joueurs attendus dans le second tour mais pas seulement. C’est toujours appréciable des les voir jouer. Il est toujours préférable de les voir jouer plutôt que shooter, il est toujours préférable de les voir shooter plutôt que de ne rien voir. Et il est préférable de s’entretenir avec eux plutôt que d’être dans une ville différente. Quelque soit le temps que cela requiert, il convient d’être présent afin de rassembler autant d’informations que possible.

Je tente de te faire dire des choses alors que je sais que tu ne me diras rien…Sur le classement des quatre meilleurs prospects de cette cuvée

Ce sera intéressant à suivre. A cet instant, tout le monde essaie de rassembler autant d’informations que possible, de soupeser les informations et d’identifier celles qu’il convient de retenir ou non. Bien souvent ce que les uns et les autres peuvent dire ou laisser entendre s’avère erroné.

Nous verrons comment s’agencent les évènements. Nous, mais pas seulement je subodore que les Lakers, les Timberwolves et les Knicks procèdent de la sorte, ferons ce que nous faisons tous, à savoir passer le plus de temps possible à analyser les joueurs qui seront probablement disponibles lors de nos choix. Ce temps consacré à l’étude des prospects pourrait bien conduire à des résultats différents de ceux qu’annoncent jusqu’à présent les pronostiqueurs.

Sur la possibilité que ce choix soit plus valorisé par une autre franchise que les Sixers

C’est difficile à croire. Nous construisons clairement par le biais de la draft. Nous essayons de trouver les joueurs qui s’établiront comme des stars dans cette Ligue et sur lesquels nous pourrons construire nos ambitions. Peut-être que d’autres équipes sont plus appliquées que nous, plus intéressées par l’évaluation des joueurs et les sujets connexes, mais j’en doute.

Sur l’éventualité qu’il puisse s’agir de sa dernière loterie

Nous aimons tous par dessus tout jouer en juin. Quand vous regardez les Playoffs, vous savez qu’il s’agit du meilleur moment de l’année. Nous y serons, et le plus tôt sera le mieux.

Sur le travail effectué en vue de la draft et sur ce qu’il reste à accomplir

Nous avons abattu une quantité incroyable de travail. Nous commençons très tôt et y dédions toutes les ressources nécessaires. Cela peut surprendre et cela n’était peut-être pas pratiqué de cette façon chez les Sixers auparavant mais nous mettons tout en oeuvre pour compiler autant d’informations que possible afin de prendre les meilleures décisions. C’est très important pour moi. Mais ce travail ne s’arrête pas. Nous avons passé un large partie de notre temps à préparer cette draft mais je ne suis pas prêt à vous dire que c’est suffisant. De fait nous devrons prendre une décision à la fin du mois de juin mais j’estime que ce serait commettre une erreur que d’entériner une décision plus tôt, trop tôt.

Sur le nombre de prospects qui ont été conviés à des workouts après les 70 joueurs testés la saison dernière.

Je ne vous donnerai pas de chiffre. Mais avec le nombre de choix de draft dont nous disposons, 6 dont 5 dans le second tour, et l’amplitude de nos zones de sélection, du choix n°3 au choix n°60, nous allons essayer de voir un grand nombre de joueurs. Je le répète souvent mais il s’agit d’une exceptionnelle opportunité de rassembler des informations sur les joueurs.

C’est une opportunité d’autant plus importante qu’il s’agit de la dernière. Nombreux seront ceux qui seront draftés, et certains d’entre-eux joueront à un très haut niveau dans la Grande Ligue, et rapidement ils deviendront agents libres. Nous n’aurons plus jamais l’occasion de les ramener dans notre gymnase pour les faire courir, shooter, tester leurs capacités et les soumettre à de longs entretiens.

Ils passeront à la télévision, 82 fois dans l’année ce qui est utile  mais nous ne nous rapprocherons jamais de la proximité que nous offrent les workouts. Nous essayons naturellement de tirer avantage de cette période. Mais nous ne révélerons aucune donnée particulière sur les workouts que nous conduisons.

Sur la possibilité de drafter un game changer avec le 3ème choix de cette cuvée

Je le pense. Regardez le dernier choix du top 3 que nous avons eu. Je pense qu’il peut aisément s’établir comme un game changer et je pense que nous avons une bonne opportunité d’en avoir un autre avec ce choix.

Sur le titre de Rookie de l’année 2016.

Nous verrons. Nous verrons. Vous savez, nous aurions pu l’avoir cette saison. Si vous regardez ce qu’a accompli Nerlens Noel lors des mois de février, mars et d’avril, il ne fait aucun doute qu’il est un des rookies qui a eu le plus d’impact et un des meilleurs jeunes joueurs de cette Ligue. Cela dit, si vous regardez ce qu’ont accompli les rookies depuis le mois de novembre, je peux comprendre l’issue du scrutin.

Sur une éventuelle appétence pour la superstition

Mon fils de 5 ans m’a donné une pièce porte-bonheur ce matin. Il l’a obtenue à l’école pour avoir été bienveillant à l’égard d’un camarade. J’ai indiqué à ma femme que je n’étais pas convaincu que cela ait des conséquences sur le résultat de la loterie mais je l’ai prise parce que nous récompensons ce genre de comportement dans notre foyer.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Catégories

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top