En bref

Dario Saric, meilleur jeune européen de l’année

Pour la seconde année consécutive, Dario Saric a remporté le FIBA Europe Young Men’s Player of the Year Award. Il rejoint Jonas Valanciunas (2011 et 2012) et Ricky Rubio (2007, 2008 et 2009) au rang des multiples vainqueurs de cette distinction individuelle remise par la FIBA à l’issue d’un vote des fans et d’experts.

Ce prix qui vient récompenser une année 2014 charnière dans la carrière du prodige croate où il aura tout connu :un titre, des distinctions individuelles, un transfert, une sélection à la draft et une participation à la Coupe du Monde avec sa sélection.

Débutée dans la Ligue Adriatique où il a conduit le Cibona Zagreb au titre, raflant au passage toutes les distinctions individuelles possibles (meilleur scoreur, MVP de la saison régulière et du Final Four), son année s’est terminée en Turquie où il s’illustre avec l’Anadolu Efes en Euroleague, devenant entre autres, le plus jeune joueur à recevoir la distinction de MVP du mois. Drafté au 12ème choix le 27 juin, le croate a disputé la Coupe du Monde en Espagne où sa sélection a vécu un parcours sans grand relief avant de sortir en huitièmes de finale face à la France.

Pour autant la distinction aurait pu échapper au croate puisque Giannis Antetokounmpo et son coéquipier à Istanbul, le truc Cedi Osman le devancent allègrement dans les votes du public. Ce n’est que par l’entremise des suffrages des experts que Dario Saric se hisse en tête du classement, quelques encablures devant le « Greak Freak », troisième l’an passé.

 Proposition de réforme Système actuel
112%25%
212%19,9%
312%15,6%
412%11,9%
511,5%8,8%
610%6,3%
78,5%4,3%
87,0%2,8%
95,5%1,7%
104,0%1,1%
112,5%0,8%
121,5%0,7%
131%0,6%
140,5%0,5%

* Le classement final est déterminé en fonction d’une pondération des votes des fans et des experts.

Comme il est de coutume dans ces circonstances, les représentants des plus hautes instances de la FIBA se sont montrés laudatifs à l’égard du futur sixer.

« Je félicite Dario Saric, vainqueur du FIBA Europe Young Men’s Player of the Year Award. Dario rejoint l’élite en remportant deux fois consécutivement cette distinction. En 2014, avec son impressionnante performance pour la Croatie à la Coupe du Monde et son niveau de jeu avec le Cibona Zagreb et l’Anadolu Efes, Dario a démontré qu’il était en passe de devenir l’une des plus grandes stars du basketball en Europe et dans le monde », Turgay Demirel.

Kamil Novak, rappelant à son auditoire que le croate, en dépit d’une expérience déjà fort appréciable, n’a toujours que 20 ans et l’avenir devant lui.

« Je suis son développement depuis un moment déjà et je suis convaincu que nous n’avons assisté qu’au commencement de ce qui se dessine comme une remarquable carrière ».

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top