Interviews / Conférences de presse

Interview Media Day – Joel Embiid

A l’instar de Nerlens Noel, la saison passée, Joel Embiid voyage avec l’équipe, exhibe ses plus beaux costumes sur le banc et travaille son shoot depuis une chaise. Dans ce contexte, son interview du media day conserve toute son acuité.

1) – Peut-il apprendre tout en ne prenant pas part au jeu cette saison ?

« J’espère jouer mais maintenant je suis juste concentré sur ma rééducation et quoi qu’il arrive cela arrivera. »

2) – A-t-il parlé à Nerlens du processus de rééducation ?

« Il m’en a parlé et m’a dit que cela craignait vraiment mais on doit juste passer par là et le surmonter. Tout concerne le futur et il faut se concentrer là dessus. Comme j’ai dit quoi qu’il arrive, cela arrivera. »

3) – Sur quels aspects a-t-il le plus besoin de travailler ?

« Depuis que j’ai débuté le basket, les choses qui m’ont le plus aidées ont été de regarder des vidéos et d’écouter. Je pense que je dois écouter tout ce que le coach dit et c’est quelque chose sur lequel je vais vraiment me concentrer cette saison. Je veux apprendre à propos de la NBA. L’entraîneur parle toujours d’alimentation et de repos donc je ferai incontestablement attention à ces deux aspects. »

4 ) – Sur ce qui attend la franchise dans le futur

« Je pense que l’on va être plutôt bon en avançant. Nous avons MCW qui a été élu meilleur jeune la saison passée et je pense que cette année ce titre reviendra à Nerlens. Nous avons aussi Tony Wroten, et Dario Saric viendra. Je pense que le futur est très prometteur »

5) – Sur l’ajout de Luc Richard Mbah a Moute

« C’était fou ! Lorsque je l’ai su j’ai appelé tous mes amis du lycée car ils savaient que Luc était celui qui m’avait fait venir ici en premier lieu. Pour moi et lui, c’est toujours dingue. Quand je l’ai vu l’autre jour et lui ai parlé de ça, nous ne pouvions toujours pas y croire. »

6) – Est-il surpris de la rapidité de son ascension jusqu’en NBA ?

« C’est aussi assez fou et je n’en reviens toujours pas vraiment mais c’est juste beaucoup de travail. Il s’agit d’écouter et d’aller à la salle tous les jours. »

7 ) – Est-ce qu’il a pu s’entraîner avec Hakeem Olajuwon

«  Je lui parlais avant la draft mais par la suite cela n’a pas pu se faire. Après la draft j’avais prévu de le faire puis je me suis blessé donc je n’ai pas pu. L’été prochain c’est certainement quelque chose à laquelle je vais penser. »

8 ) – Sur sa relation avec MCW et Nerlens

«  C’est assez génial qu’on ait pu tous aller supporter Dario en Espagne aux championnats du monde, ce fut une expérience assez cool. Ces gars sont dingues! C’est ainsi qu’on construit une famille. C’était une idée du staff qu’on aille ensemble là-bas, ils nous en ont parlé et nous avons pensé que ça serait sympa et bon pour nous. »

9 ) – Sur sa confiance à se déclarer pour la draft

«  Je ne vais pas mentir : j’avais peur. Cela fut une dure décision. J’adore Kansas où j’ai passé de bons moments et où les fans m’ont montré beaucoup d’amour. L’université c’est une fois dans la vie et je suis heureux d’avoir été à Kansas. Je suis aussi déçu de n’y être resté qu’ un an. J’étais nerveux quand j’ai décidé de partir mais je pense avoir pris la bonne décision. »

10 ) – Pensait-il être choisi en première position ?

«  Oui, je pensais avoir une bonne chance de l’être. Je n’ai eu aucun vent de l’intérêt des 76ers à mon égard. Je pensais que d’autres équipes me choisiraient mais je n’en avais vraiment aucune idée. Lorsqu’ils ont appelé mon nom j’étais heureux et tout le monde m’a dit que la ville était géniale ainsi que les supporters. »

11 ) – Est-ce que les médecins ont exprimé l’idée qu’il irait bien sur le long terme ?

« Oui, le docteur Ferkel est le meilleur. Tout le monde m’a dit que j’irai bien. J’ai eu l’opération puis on m’a dit de me concentrer sur la rééducation et que j’aurai une grande carrière. Il m’a dit que cette blessure était tout à fait compréhensible car je ne joue au basket que depuis 3 ans et que j’ai disputé de nombreux matchs. »

12 ) – Sur ce qu’il peut faire pour construire une culture de la gagne

«  Je peux interagir avec les fans et encourager mes coéquipiers à l’entraînement, les pousser à être les meilleurs possible. »

13 ) – Sur ses similarités avec Noel et sur ce qu’il a vu de lui.

«  Manifestement nous sommes tous deux de grands contreurs et je l’ai vu à la salle travailler son jeu offensif : ses mouvements dos au panier ainsi que ses tirs. Je pense que l’on va être plutôt bon ! A l’université j’ai montré des éclairs de jeu offensif et c’est un domaine dans lequel je pense pouvoir devenir bon. A l’université j’étais pris à deux ou à 3 donc je n’avais pas vraiment ma chance. Mais je pense que le jeu NBA me convient mieux. Défensivement nous sommes bons et offensivement nous n’allons que nous améliorer. »

14 ) – As-t-il regardé des vidéos sur MCW et Nerlens une fois choisi par les 76ers ?

« J’ai commencé à regarder le basket universitaire seulement une fois que j’étais à Kansas donc je ne connaissais pas grand chose. J’ai regardé des matchs de Kentucky et me suis aperçu que Noel pouvait garder des arrières grâce à sa longueur. MCW est le meilleur rookie de l’année donc il est très fort. »

15 ) – Est-ce qu’il regardera des vidéos sur les actuels ou anciens grands pivots ?

« C’est ce que j’ai fait. Le premier jour où j’ai joué au basket, j’ai regardé une vidéo d’Hakeem Olajuwon dans laquelle il racontait son histoire, parlait du fait qu’il avait débuté à 15 ans , qu’il était auparavant un joueur de football et donc que son jeu de pieds était bon grâce à cela. Quand je le regardais j’essayais d’apprendre de lui, pas de le copier directement mais juste m’intéresser à son jeu de pieds et voir ce que ça faisait. Tim Duncan est aussi quelqu’un d’exemplaire, son tir avec la planche est quelque chose que je veux dans mon jeu et sur lequel je vais travailler avec le coach Brown car il était aux Spurs et le connaît bien. »

16 ) – Qu’est ce qu’il ferait s’il ne jouait pas au Basket ?

«  Je serai en Europe en train de jouer au Volley car avant que je ne décide de venir ici j’avais envie d’aller en France jouer au Volley puis j’ai changé d’avis. Ce n’était pas une décision si difficile que cela car j’adore le Basket. »

17 ) – Comment a-t-il pris du poids depuis qu’il a commencé le sport ?

«  Il faut juste aller à la salle et travailler dur »

18 ) – Que pense-t-il de lui-même sur Twitter ?

«  Je tweete comme n’importe qui d’autre. Partout où je vais les gens m’en parlent et ça ne me dérange pas. Je ne pense pas dire des choses fausses ou mauvaises et quand je serai de retour sur les parquets c’est quelque chose que je ne ferai plus de la même manière qu’en cette période de rééducation. Je le fais juste maintenant car je n’ai rien d’autre à faire »

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top