Non classé

Un contrat de 3 ans pour Jakarr Sampson

Selon les informations révélées par son ancien coach (Steve Lavin) et relayées notamment par David Aldridge, Jakarr Sampson s’est engagé pour a minima 3 ans avec les Sixers pour un contrat partiellement garanti. Non drafté, le longiligne ailier issu du programme de St John’s n’est pas un total inconnu puisqu’il fut désigné Rookie of the Year de la Big East en 2013 et qu’il était présent lors du sacre de la franchise à la Summer League d’Orlando cet été.

Lors de ses 5 apparitions (8,2 points à 50%, 4,8 rebonds, 1,8 passes en 19,4 minutes) Jakarr Sampson s’était attaché à se conformer à description qui pouvait être faite du prospect à sa sortie de l’université. Redoutable athlète, le joueur de 21 ans est doté d’un premier pas très rapide ce qui lui permet de conclure au cercle avec autorité et d’être une sérieuse menace sur transition. Taillé pour évoluer au poste 3 (2,06 mètres, 97,1 kg) dans la Grande Ligue, celui qui produisait 12,8 points et 6,1 rebonds pour sa saison sophomore en NCAA, offrira un nouveau cobaye à Billy Lange, chargé, entre autre, de travailler le jump shot des prospects. En effet, Sampson est un piètre shooteur et ne possède tout simplement pas de tir à trois points. En deux saisons en NCAA, il a tenté sa chance à 13 reprises derrière la ligne des tirs primés, un seul est rentré. Son shoot n’est pas le seul secteur de jeu où le prospect devra montrer de significatifs progrès s’il aspire à s’établir dans la Grande Ligue. Son dribble au rebond trop haut restreint la fluidité de ses drives où il peine à changer de direction.

A l’instar de ce qui prévaut pour Ronald Roberts Jr, la franchise n’a pas officialisé cette signature mais il ne fait plus guère de doutes que les deux joueurs seront présents au training camp des 76ers. Encore moins, si l’on tient compte des déclarations de l’agent de Sampson, Seth Cohen.

Les Sixers étaient très intéressés par JaKarr depuis un moment. Dès la draft terminée, le GM des Sixers Sam Hinkie et le coach Brett Brown m’ont appelé. JaKarr a une vraie chance d’intégrer leur roster.  

Pour autant, la signature d’un énième ailier aux prédispositions physiques et athlétiques probantes mais dépourvu d’un shoot extérieur fiable interpelle. Si KJ McDaniels présente un morphotype et des habiletés techniques qui le destine à occuper les postes 2 et 3 et qu’Hollis Thompson se distingue par son efficacité sur catch and shoot, Jerami Grant, Mbah a Moute peuvent tous deux évoluer sur les postes 3 et 4 sans apporter une once de spacing. La durée du contrat peut également étonner les observateurs peu attentifs de la franchise.

La structure du contrat.

Depuis sa prise de fonction, Sam Hinkie a fait des 76ers une agence d’intérim dédiée aux basketteurs professionnels. Les 15 spots du roster ont été mis à contribution pour tester une pléiade de jeunes prospects. Toutefois, ceux qui ont survécu à l’enchaînement des contrats de 10 jours se sont systématiquement vu offrir un contrat structuré sur la même base. Un contrat pluriannuel (sur 3 ans, voire 4 ans avec des team options) partiellement garanti et particulièrement favorable pour la franchise. En offrant des contrats à long terme mais partiellement garantis à des joueurs pour l’essentiel destinés à être coupés, Sam Hinkie s’offre la possibilité de conserver à un prix défiant toute concurrence, un prospect qui se serait révélé sous les couleurs des 76ers. Si ce dernier vient au contraire à ne pas excéder les attentes, il sera coupé et ne percevra pas le salaire qui n’était de toute façon pas garanti.

Si les détails concernant le contrat de 3 ans (+ une année en option ?) signé par Jakarr Sampson, il est plus que probable qu’il réponde à cet idéal type. La durée du contrat ne révèle ainsi pas plus d’indices sur les destinées du prospect en Pennsylvanie que ne le font ceux paraphés par Jarvis Varnado, Hollis Thompson, Casper Ware, Brandon Davies, etc…

La composition du roster pour le training camp

Avec la signature de JaKarr Sampson, le roster des 76ers comprend désormais 19 joueurs.

PG : Michael Carter-Williams, Tony Wroten, Pierre Jackson, Casper Ware
SG : Jason Richardson, Alexey Shved, Elliot Williams
SF : Hollis Thompson, KJ McDaniels, Jakarr Sampson, Jerami Grant,
PF : Arnett Moultrie, Ronald Roberts Jr, Jarvis Varnado, Brandon Davies, Luc Richard Mbah a Moute
C : Nerlens Noel, Joel Embiid, Henry Sims

Jordan McRae, Vasilije Micic, Dario Saric, Furkan Aldemir évolueront respectivement sous les couleurs du Melbourne (Australie), Bayern Munich (Allemagne), Anadolou Efes (Turquie), Galatasaray (Turquie) la saison prochaine. L’avenir d’Arsalan Kazemi n’est quant à lui pas déterminé. Après une saison passée en Iran, il a brièvement rejoint les 76ers lors de la Summer League d’Orlando où il n’a été utilisé qu’avec parcimonie avant de jouer les utilités avec sa sélection nationale lors du mondial. Il pourrait toutefois venir occuper le dernier spot que les Sixers ont à offrir pour le training camp.

La NBA D-League, les 87ers et les « affiliate players ».

A l’instar de Rodney Williams, la saison passée, Jakarr Sampson présente le profil pour rejoindre la ligue de développement sitôt le training camp clos. En effet, le CBA permet aux franchises NBA d’affecter automatiquement en NBA D-League jusqu’à 3 joueurs qui ont pris part au training camp.

Dès lors, le joueur ne passe pas par la case de la Draft de NBA D-League (assurément l’événement le plus enthousiasmant de l’année) et la franchise a l’assurance de voir le prospect évoluer sous les couleurs de son équipe affiliée, sans que le dit joueur n’occupe un spot dans le roster NBA. Le risque restant, que le prospect n’étant pas sous contrat avec la franchise NBA, il est libre de rejoindre une autre équipe de la Grande Ligue.

En convaincant Sam Hinkie de lui laisser sa chance avec les Sixers, JaKarr Sampson s’est offert la possibilité de devenir le nouveau Hollis Thompson. A lui de ne pas revêtir les habits du nouveau Gani Lawal.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Catégories

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top