En bref

Hollis Thompson, un avenir de 3&D

A l’issue d’une saison qui aura vu Sam Hinkie expérimenter une méthode de gestion des ressources humaines que le Medef ne renierait pas, peu nombreux sont les prospects qui se verront proposer un statut autre que celui d’intermittent du spectacle. Aussi rafraîchissantes qu’ont pu être les expériences Brandon Davies ou Casper Ware, ces derniers sont amenés à exporter leurs talents dans des contrées inconnues de la Grande Ligue. Parmi les figurants dont vous avez probablement oubliés le patronyme, un joueur a profité de sa période d’essai pour agrémenter de fort belle manière son curriculum vitae. Inconnu du grand public en début de saison, Hollis Thompson s’est imposé comme un role player crédible dans le registre du 3&D.

En shootant à 40,1% à trois points, il fut une des trop rares menaces à longue distance des 76ers. Fort d’une excellente mécanique et d’une belle longueur de bras qui lui permet de relâcher le ballon très haut, l’ancien étudiant de Georgetown où il présentait un taux de réussite de 48% derrière l’arc lors de son année junior, est redoutable sur catch and shoot. Ses pourcentages sur la saison, les meilleurs pour un rookie cette année, sont par ailleurs entachés par un début de saison peu reluisant (30% en novembre, 33% en décembre). Peu à peu, il a retrouvé de l’efficacité, pointant à 45,8% de réussite en janvier et 48,3% en avril.

shot chart - Hollis Thompson (2013-2014)

Très peu été servi en début de saison par ses coéquipiers, il demeure trop discret en attaque où il a trop souvent tendance à «refuser» de prendre des shoots que sa fiabilité devrait l’inciter à tenter sans hésitation.

Redoutable en réception de passe, Hollis Thompson est nettement moins efficace en sortie de dribbles, la faute à un premier pas et à un dribble loin d’être létaux pour son vis-à-vis. Et quand bien même son défenseur n’est pas en position idéale, notamment lorsque ce dernier vient tenter de le gêner au dernier moment, il ne parvient pas systématiquement à retrouver la fluidité de sa mécanique après un dribble de dégagement. Il a toutefois montré des signes probants de progression dans l’exercice au fil de la saison, bien aidé par une éthique de travail, saluée par Brett Brown lors des interviews du Exit Media Day.

Spot-up shooter par excellence, Hollis Thompson complète son répertoire dans le jeu sans ballon avec un sens du rebond offensif appréciable et des qualités athlétiques qui, sans être exceptionnelles, lui permettent d’être une cible recherchée sur alley-oops.

Menace extérieure probante, Hollis Thompson dispose également de tous les outils nécessaires pour s’imposer comme un défenseur coriace. A 2 mètres 03 sous la toise, il a la taille et l’envergure pour défendre les postes 3 adverses. Là où certains de ses partenaires étaient plus prompts à défendre les lignes de passes, Hollis Thompson s’est appliqué toute la saison en défense sur l’homme limitant la production de son vis-à-vis sur isolation. Brett Brown n’a d’ailleurs pas hésité à le positionner sur le meilleur attaquant adverse y compris lorsqu’un Evan Turner arborait un jersey des 76ers.

Au sein d’une équipe qui a peiné toute l’année sur les rotations défensives, Hollis Thompson ne s’est pas montré probant dans l’exercice sans que l’on puisse lui en imputer la responsabilité tant l’équipe était déficiente en la matière.

Non drafté, Hollis Thompson est une des rares satisfactions parmi la multitude de prospects testés par la franchise tout au long de la saison écoulée. A 23 ans, et après 77 matches dont 41 comme titulaires pour sa saison rookie, l’ancien étudiant de Georgetown s’est positionné comme un role player crédit dans une fonction de 3&D. Disposant d’une team option pour la saison 2014-2015 à 816 423$ et la possibilité de le conserver pour un tarif défiant toute concurrence pour les trois prochaines années, les 76ers seraient bien inspirés de prendre contact avec leur joueur avant le 30 juin.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top