Joue la comme Tony DiLéo

#JoueLaCommeDiLéo – Le projet d’Ivan

Tony DiLeo

11ème projet du #JoueLaCommeDiLéo avec la contribution d’Ivan.

Draft 2014

Premier tour :

Pick 3 :

La blessure d’Embiid change pas mal les choses. Alors que nous pouvions espérer prendre Wiggins avec le troisième choix, cela semble désormais impossible. En effet, les Cavs ne peuvent plus se permettre d’attendre avant de retrouver les playoffs. Prendre un joueur blessé pour une durée indéterminée (Griffin n’avait pas joué de sa première année) voudrait dire encore repoussé d’un an un éventuel retour vers le haut du classement. Ils devraient donc se tourner vers Wiggins. Les Bucks n’ont jamais leur envie de prendre Jabari Parker alors il devrait donc tout naturellement être sélectionné en second.

Le choix est donc assez difficile à faire. Faut-il tout de même prendre Embiid ? On sait que la reconstruction des Sixers devrait encore durer un an alors Embiid aurait le temps de se remettre totalement de ses blessures et de revenir en forme. Faut-il prendre Dante Exum ou Marcus Smart ? Un second meneur pour jouer sur le poste d’arrière en somme. Ou alors faut-il prendre Randle ou Vonleh, les deux derniers du probable Top 7 de la draft ? Deux intérieurs sensiblement différent, un très NBA-ready dont il se dit ici et là qu’il serait lui aussi blessé au pied ou l’autre, absolument pas NBA-ready mais au potentiel impressionnant.
Mon rêve de prendre Wiggins ET Randle s’est donc envolé avec la blessure de Joel Embiid. Il est en effet complètement impossible pour les Sixers de réaliser deux Trade-Up avec leur effectif puisque seuls Thad Young et Michael Carter Williams ont une valeur marchande et que je déclare le jeune meneur comme intransférable. Young seul ne justifiait déjà pas un passage du pick 3 au pick 1 avant la blessure d’Embiid, c’est encore moins le cas maintenant.

Avec le troisième choix je sélectionne JOEL EMBIID. Si on lui laisse le temps de revenir en forme je pense que ses blessures ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Pourquoi Embiid ?

On sait déjà que la draft de l’année prochaine devrait être intéressante au niveau des Big Men mais rien ne dit que la saison prochaine nous aurons l’un des deux/trois meilleurs choix à la draft. Ensuite, le potentiel d’Embiid semble très important, presque sans limite. Si on ne le prend pas, on risque fort de le regretter par la suite. Par ailleurs, je suis sur qu’une association avec Nerlens Noel est possible.

Pick 10 :

Désormais le trade-up avec les Lakers ne me semble plus opportun. En effet, avec la raquette Embiid – Noel, plus besoin d’un autre poste 4 puisque je crois vraiment au retour à 100% de l’ancien pivot de Kansas. Pour l’instant, il manque aux Sixers un banc et un arrière. Pour le pick 10, je me concentre donc sur un arrière. Qui prendre ? Stauskas ? Sera-t-il encore disponible ? Stauskas a une palette offensive impressionnante par contre, défensivement, il a des lacunes relativement importantes. Harris ? Un peu moins complet que Stauskas offensivement parlant bien qu’il soit plus physique mais il est surtout meilleur défenseur. LaVine ? Probablement le plus gros potentiel parmi les arrières mais beaucoup moins NBA-ready que les deux autres. Des capacités physiques hors du commun qu’il n’exploite encore que trop peu sur le terrain.

Stauskas me semble être le meilleur choix pour les Sixers car il peut apporter ce qui a fait défaut cette saison à Philadelphie, des tirs extérieurs. En effet, Stauskas est beaucoup plus fiable que Michael Carter Williams derrière l’arc, la paire semble très complémentaire. J’ai cependant très peur qu’il ne soit plus disponible lors du choix des Sixers puisqu’il devrait partir en huitième ou neuvième, avant ou après Gordon. Dans ce cas je partirais sur Zach LaVine car son potentiel est exceptionnel. S’il n’est que la deuxième option c’est justement car il n’apporterait (du moins dans un premier temps) pas de réponse aux lacunes extérieures.

Deuxième tour :

Je propose le choix 32, le 39 et le 54 pour un choix de fin de premier tour. Je vois bien les Clippers céder leur 28ème choix. Avec ce pick, je prendrais Jarnell Stokes. Le joueur de Tennessee est un véritable mangeur de rebond et permettrait d’attendre tranquillement le retour d’Embiid. Le problème principal de Stokes est son shoot mi distance, inexistant ou presque.
Avec le trade précédent, je fais donc une croix sur Bogdan Bogdanovic et sélectionne Sean Kilpatrick avec le pick 47 et pourquoi pas Jordan McRae avec le 52.

Pourquoi un tel trade ?

Parce que Stokes plait apparemment beaucoup à Milwaukee qui devrait se servir du pick 31 pour le récupérer. Etant donné qu’il s’agit de ma priorité de la draft, je préfère faire une croix sur Bogdanovic bien qu’il s’agisse d’un joueur très complet des deux côtés du terrain. Stokes est par ailleurs un joueur très volontaire en perpétuel progrès. Il me semble donc être très intéressant d’autant plus que sa seule faiblesse réside dans son tir, le point le plus facile à travailler certainement.

Si le trade est refusé

Si on ne peut pas avoir un choix de fin de premier tour avec nos picks du second,  je prends Bogdan Bogdanovic avec le 32ème choix, Walter Tavares avec le 39, Sean Kilpatrick avec le 47, Jordan McRae avec le 52ème et enfin Jahii Carson avec le 54ème.

Comme dit plus haut, Bogdanovic est un joueur très complet, formé en Europe, très bon attaquant, bon défenseur, bref un ailier qui, s’il n’est pas aussi puissant et flashy que des LeBron James ou autres Kevin Durant et Nicolas Batum, il n’en est pas moins un joueur efficace.

Walter Tavares est un joueur que j’apprécie beaucoup bien qu’il ne possède pas vraiment de fondamentaux ayant commencé le basket il n’y a que quelques années. Son potentiel est immense et il pourrait être un joueur intéressant pour l’avenir. Dans un premier temps, il pourrait continuer son apprentissage du basket en Europe.

Sean Kilpatrick est un joueur très intéressant dans les trois premier quart temps, par contre quand se profile le quatrième il craque souvent. Cependant, il a une qualité de tir excellente, notamment longue distance et sait aussi gérer le tempo.
Jordan McRae et Jahii Carson sont mes deux derniers choix. Si McRae est un très bon joueur, il semble, comme Kilpatrick, déjà proche de son niveau maximal. Il pourrait néanmoins s’affirmer comme un joueur de banc plus que correct s’il s’adapte au jeu de la NBA. Jahii Carson est lui un meneur très athlétique, très rapide mais qui manque de fondamentaux, de gestion du ballon et du tempo. Je ne suis pas sur qu’il soit capable de s’adapter correctement au jeu de la NBA où il sera confronté à des meneurs plus techniques voir plus rapides encore et plus athlétiques. Je demande cependant à voir ce qu’il est capable de faire lors des Summer Leagues.

Bilan de la Draft

Pick 3 : Embiid (sauf si pris avant, si tel est le cas, Wiggins ou Parker)
Pick 10 : Stauskas (puis LaVine puis Harris)
Pick 28 (en provenance des Clippers) : Stokes
Pick 32, 39 et 54 : Clippers
Pick 47 : Kilpatrick
Pick 52 : McRae

OU

Pick 3 : Embiid
Pick 10 : Stauskas
Pick 32 : Bogdanovic
Pick 39 : Tavares
Pick 47 : Kilpatrick
Pick 52 : McRae
Pick 54 : Carson

Effectif après la draft :

  • Contrats assurés

Meneurs/Arrières
Michael Carter Williams
Tony Wroten
Jason Richardson
Nik Stauskas

Ailiers
Thad Young
Hollis Thompson (option équipe activée)

Ailiers Forts / Pivots
Henry Sims (option équipe activée)
Jarnell Stokes
Nerlens Noel
Arnett Moultrie
Joel Embiid

  • Contrats non assurés

Sean Kilpatrick
Jordan McRae

Les deux joueurs seraient testés lors des Summer League afin de voir s’ils ont un avenir du côté de Philadelphie. Dans le cas où le besoin de développer un peu leur jeu avant de revenir en NBA, il faudrait leur chercher un point de chute en Europe, solution qui me semble être la meilleure avant de voir leurs performances lors des ligues d’été.

J’enverrais Arnett Moultrie en D-League car les Sixers n’ont pas besoin de lui, pas plus dans l’avenir. D-League en attendant soit de lui trouver un point de chute en NBA ou alors la fin de son contrat.

Free Agency

Avant la free agency j’ai donc 11 joueurs sous contrat.

Ma priorité lors de la free agency serait de recruter un arrière polyvalent. Je pense offrir un contrat à Andrew Goudelock qui sort d’une saison aboutie en Europe

A l’aile j’offrirais aussi un contrat à Xavier Henry qui a tout pour devenir un très bon ailier si son physique le laisse tranquille.

Dans la raquette, je signerais Jeff Adrien et Kevin Seraphin. Tous les deux capables de jouer aux deux postes.

Bilan

Effectif définitif :

MCW – Wroten – Stauskas – Goudelock – Richardson (réserviste) – Young – Henry – Thompson (réserviste) – Stokes – Adrien – Embiid – Sims – Noel – Séraphin – Moultrie (réserviste)

Je pense qu’avec un tel effectif, Philadelphie pourrait devenir compétitif dès la saison prochaine. Peut être encore un peu tendre pour les playoffs ou pour bien y figurer. Elle manque surtout d’expérience mais cela semble normal pour une équipe qui en est au milieu de sa reconstruction.

Starters possibles

Idéalement : MCW – Stauskas – Young – Embiid – Noel

Sinon : MCW – Stauskas – Young – Séraphin – Noel

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top
%d blogueurs aiment cette page :