Rookies

Michael Carter-Williams, rookie de l’année

Drafté en 11ème position le 27 juin dernier, Michael Carter-Williams clos sa saison rookie comme il l’avait commencée avec une récompense individuelle. Sans surprise, il devance Victor Oladipo et Trey Burke pour le titre de Rookie of the Year.  Il devient le second joueur des Philadelphia 76ers à remporter ce titre honorifique après Allen Iverson (119-1997).

Auteur de 16,7 points, 6,2 rebonds, 6,3 passes et 1,88 interceptions par match, Michael Carter-Williams domine l’ensemble de sa classe de draft dans chacune de ces catégories statistiques. Une domination comptable qui se traduit dans un vote quasi unanime. 104 des 124 votants l’ont placé en tête, 16 lui ont préféré Victor Oladipo et Trey Burke n’a obtenu qu’un seul suffrage. 15 votants l’ont placé second et 4 l’ont placé en troisième position. Seuls 9 joueurs ont reçu des voix.

Résultats des votes : 

  1. Michael Carter-Williams (569)
  2. Victor Oladipo (364)
  3. Trey Burke (96)
  4. Mason Plumlee (58)
  5. Tim Hardaway Jr. (23)
  6. Gorgui Dieng (3)
  7. Steven Adams (1)
  8. Giannis Antetokounmpo (1)
  9. Nick Calathes (1).

Sa saison en chiffres

  • Pour son premier match en NBA, le meneur des 76ers a livré une prestation exceptionnelle face au double champion en titre : 22 points, 7 rebonds, 12 passes, 9 interceptions. Une performance qui ne connaît que deux précédents.
  • Ses 9 interceptions pour un premier match en NBA constituent un record NBA, ses 12 passes, un record de franchise.
  • Artisan majeur du surprenant début de saison des Philadelphia 76ers (3-0), Michael Carter-Williams est devenu le second rookie après Shaquille O’Neal à remporter le titre de joueur de la semaine dès ses premiers pas dans la Grande Ligue.
  • Il faut remonter à la saison 1987-1988 pour retrouver un ROY drafté au delà du top 10. Il s’agissait alors de Mark Jackson.
  • Dans une classe de draft relativement faiblarde où les top picks ont pour diverses raisons pas répondu présent, Michael Carter-Williams domine ses pairs aux points, passes, rebonds et interceptions. Dans l’histoire de la Ligue, seuls Alvan Adams et Oscar Robertson en ont fait de même.
  • Il a remporté à 4 reprises, le titre de Rookie du mois de la Conférence Est.
  • Il est le troisième rookie de l’histoire à produire en moyenne au moins 16 points, 6 passes et 6 rebonds. Le dernier en date n’est autre que Lebron James.

Sa saison en infographie

Infographie - Saison rookie - Michael Carter-Williams

Infographie – Saison rookie – Michael Carter-Williams

Les highlights de sa saison rookie. 

 

Reste désormais à Nerlens Noel et aux deux probables lottery picks des Philadelphia 76ers à conserver le Eddie Gottlieb Trophy en Pennsylvanie.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top