Interviews / Conférences de presse

Thad prend rendez-vous après la draft

Seul rescapé de la dernière campagne de playoffs des Philadelphia 76ers, Thaddeus Young vient de clore ce qu’il considère comme la saison la plus difficile de sa carrière. Malgré des résultats collectifs bien en deça de ses aspirations, le numéro 21 des 76ers fut une nouvelle fois irréprochable d’intensité. S’il a parfois souffert face à des secteurs intérieurs autrement plus denses que celui de Philadelphie, il réalise ses records en carrière au scoring (17,9 points par match), à la passe (2,3) et aux interceptions (2,11 par match).

Sous contrat jusqu’en 2016, il dispose d’un ETO (early termination option) pour la saison 2015-2016 et a pris rendez-vous avec Sam Hinkie et Brett Brown aux lendemains de la draft pour évoquer son avenir.

Je ne veux pas discuter de quoi que ce soit avant juin. Cela a été une saison dingue. Bien sur, je vais m’entretenir avec Brett et Sam avant de partir en vacances mais tant qu’il n’y a rien de nouveau, je ne m’assiérai probablement à la table des négociations qu’après la draft.

Des trois « vétérans » présents sur le parquet au début de saison, Thaddeus Young était indubitablement le plus à même de remplir le rôle de leader tant sur le terrain qu’en dehors. Moins prompt à tirer la couverture à lui qu’un Evan Turner, bien plus constant et consistant qu’un Spencer Hawes, il est resté au sein de l’effectif quand ses deux anciens coéquipiers ont été échangés contre des seconds tours de draft. Lors de la première conférence de presse de Sam Hinkie, il fut le premier joueur nommé par le nouveau GM. Il en fut de même pour Brett Brown qui, chargé du scouting des 76ers lorsqu’il était assistant de Greg Popovich à San Antonio, ne tarissait pas d’éloges sur son abnégation, son intensité des deux côtés du parquet et sur sa polyvalence.

A chaque fois qu’ils l’ont jugé utile, tant Sam Hinkie que Brett Brown ont répété que Thaddeus Young pouvait entrer dans les plans à moyen terme de la franchise. Une considération qui n’a pas échappée au joueur qui réside à Memphis lors des intersaisons.

Cela en dit long sur le respect qu’ils ont pour moi en tant que joueur, en tant que leader et quant à ma capacité à aider au processus de reconstruction et au développement des jeunes prospects.

Pour autant, celui à qui on prêtait des velléités de départ avant la trade deadline et qui fut présent dans les rumeurs de trades jusqu’aux derniers instants du marché des transferts, n’est pas certain de souhaiter rester en Pennsylvanie quand bien même son contrat court jusqu’en 2016.

Comme je l’ai déja dit, j’ai toujours souhaité gagner. Cela a toujours été mon objectif et je n’en démordrai pas. Nous devrons nous installé à la table des négociations, discuter de tout, des différentes situations et scenarios possibles et prendre une décision cet été.

S’il reste Thaddeus Young sera le 76ers le mieux payé la saison prochaine avec contrat (9,16 millions de dollars pour 2014-2015) à la hauteur de son apport sur le parquet. Une somme qui pourrait s’avérait problématique au moment de chercher un trade, d’autant plus que son ETO pour la saison suivante lui offrira la possibilité de se libérer de son engagement contractuel et de tester le marché.

Ce fut définitivement la saison la plus difficile que j’ai eu à vivre…Clairement pas la saison que j’avais imaginée. Au final, les gars sont devenus meilleurs. Ils ont eu la bonne approche sur le parquet et en dehors. Les séances de développement furent nombreuses avec les coaches. Nous sommes prêts…à partir en vacances, prendre du plaisir et revenir prêts pour la saison prochaine.

En fixant la date du lendemain de la draft pour entamer des discussions sur son avenir avec son GM et son coach, Thaddeus Young s’octroie la liberté de pouvoir juger le projet et la faculté des 76ers à redevenir compétitifs sur le court terme à l’aune de l’identité des prospects sélectionnés le 26 juin prochain. Sam Hinkie conservant celle de l’envoyer dans une des 29 autres franchises de la Ligue.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top