Rumeurs

Les Suns intéressés par Thad?

Les Cleveland Cavaliers et les Los Angeles Lakers n’ont pas le monopole de la rumeur. Selon les informations de Jake Fisher qui avait dévoilé l’intention de Thaddeus Young de quitter la Pennsylvanie, les Phoenix Suns dont les résultats sont plus probants qu’escomptés auraient passé plusieurs coups de fil pour se renseigner sur la disponibilité du joueur.

Les premiers contacts remonteraient aux discussions autour du départ d’Omer Asik de Houston. Avec un bilan de 20 victoires pour 12 défaites, la franchise de l’Arizona pourrait être tentée de céder certains specimen de sa collection de picks. Pour rappel, McDonough dispose de son propre choix de draft, de celui des Wizards (protégé top 12), celui des Timberwolves (protégé top 13) et celui des Pacers (protégé top 14) pour le moins de juin prochain sans compter le choix de draft des Lakers pour 2015 (protégé top 5).

Avant de faire fonctionner la trade machine pour celui qui tourne à 26,4 points (à 55,8% dont 50% à 3 points) et 8,3 rebonds sur les 7 derniers matches, conservez à l’esprit que Sam Hinkie avait un intérêt particulier pour Archie Goodwin lors de la dernière draft et qu’il avait notamment essayé de trader Evan Turner pour s’assurer de la possibilité de drafter le coéquipier de Nerlens Noel à Kentucky. Par ailleurs, le contrat expirant d’Emeka Okafor dont la présence dans le vestiaire ne serait pas superflue est également une pièce de choix.

Désireux de s’émanciper du processus de reconstruction des 76ers, Thaddeus Young pourrait donc atterrir chez une autre franchise en reconstruction qui gagne plus que Philadelphie. Suffisant pour le convaincre de ne pas utiliser son ETO en fin de saison prochaine? Peu probable tant son contrat n’est pas exorbitant et qu’à 26 ans il souhaitera certainement s’assurer un contrat sur la durée. Reste à savoir quel prix sera prêt à payer McDonough pour le n°21 des 76ers.

Assurément moins que ce à quoi pensent les fans inconditionnels de Thad que nous sommes et ce quand bien même les qualités athlétiques de Thaddeus Young et son habileté en défense sur pick and roll pourraient bien être des armes utiles à Jeff Hornacek au poste 4.

Comme l’atteste la position sur le sujet de l’éminent @Bunk_McNulty que vous retrouverez désormais chez nos partenaires de suns.debats-sports.com , si les discussions sont bien réelles, elles risquent d’être aussi épiques que celles entre les Cavs et les Lakers.

La position de Ryan McDonough incarné par @Bunk_McNulty.

Les Suns et les Sixers feraient-ils de bons partenaires dans l’hypothèse d’un trade de Young? Difficile à dire, à première vue il y aurait du positif et du négatif à en retirer. Young a un profil très intéressant et on peut penser qu’il correspond au prototype du joueur qui pourrait plaire aux Suns. Il est jeune (25 ans), il est athlétique, c’est un poste 4 dynamique. Les Suns manquent cruellement de profondeur à ce poste. Frye étant le titulaire « par défaut », Markieff Morris son backup. Channing Frye est un poste 5 à la base mais il est une pièce importante dans le dispositif de Jeff Hornacek en tant que stretch 4 ayant une alchimie particulière avec Goran Dragic en Pick & Pop. Kieff est plus un joueur d’impact dans la raquette. Il y a une bonne complémentarité et ça se ressent dans les résultats.

Ryan McDonough a déjà démontré sur sa courte période de règne qu’il pouvait se montrer agressif sur le front des transferts. Si Young l’intéresse, ce dont je doute un peu de part son irrégularité à 3pts, je pense qu’il serait forcé de mettre Frye dans la balance. Il pourrait proposer les jumeaux Morris (originaires de Philadelphie) mais ça ne colle pas. On ne se débarrasse pas de joueurs performants dans leur contrat rookie. C’est une denrée trop précieuse, on s’en libère uniquement pour aller du très gros poisson et Young n’entre pas dans cette catégorie. C’est un bon joueur mais pas un joueur d’élite.

Je dirais donc :

Frye + Tucker + 1 1er TDD (celui d’Indiana de préférence) VS Young

Tucker est en fin de contrat. Il a prouvé sur ce début de saison qu’il pouvait être un role player particulièrement méritant. Spécialiste de la défense à qui on donne la tâche ardue de contenir le meilleur joueur adverse pouvant aller du poste 1 à 4. Un bon col bleu comme on les aime à Philly.

Je ne sais pas si ce genre de package intéresserait les Sixers. Le point positif étant qu’ils s’offriraient deux joueurs à la mentalité irréprochable, notamment Frye qui n’est pas étranger à l’excellente ambiance sur et en dehors des parquets à Phoenix. En imaginant que Hawes parte dans un autre deal, Frye pourrait apporter son expérience et son vécu de pivot à un certain Nerlens Noel. Cependant, Philly peut obtenir mieux ailleurs.

Phoenix s’offrirait un joueur capable de jouer poste 3 et 4 pouvant démarrer de loin ses actions, allant chercher ses points dans la raquette, provoquant des fautes et se mêlant à la bataille au rebond offensif. Le gros point négatif étant son salaire. Les Suns ont ils envie d’investir autant (autour de 9 millions la saison ) et empiéter sur leur flexibilité à venir cet été? Je n’y crois pas vraiment.

Le sujet proposé ce matin est donc toujours d’actualité et vous avez jusqu’au 20 février pour livrer vos conclusions.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Catégories

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top