L'interview d'en face

Les 76ers retrouvent Jrue. L’interview d’en face – NOLA Pelicans

Les Philadelphia Sixers poursuivent leur mini-road trip avec un déplacement à la Nouvelle Orléans au lendemain de leur seconde défaite consécutive on the road. Sauf surprise de dernière minute, Michael Carter-Williams ne devrait pas être de la partie. Il faudra donc attendre la fin du mois pour assister au duel entre le rookie et son prédécesseur à la mène, Jrue Holiday. Pour cette occasion, nous ne pouvions faire l’impasse sur la désormais traditionnelle interview d’en face. Nous sommes donc allés interroger Pieyre-Alexandre, l’homme qui se cache derrière @Pelicans_France et le site du réseau Débats Sports dédié aux Pelicans.

[colored_box color= »blue »]En l’espace d’un trade au soir de la dernière draft, les Pelicans se sont imposés comme la seconde franchise à suivre pour les fans des 76ers. D’abord parce vos résultats détermineront la position du second pick du premier dont disposera Sam Hinkie mais aussi parce que Jrue Holiday a été prié d’y exporter ses talents. Comment se passe l’intégration du meneur All-Star? [/colored_box]

A voir les stats de Jrue, on pourrait penser qu’il a beaucoup de mal à s’intégrer à sa nouvelle équipe. Mais finalement, quand on met ça en perspective avec l’équipe et les soucis qu’elle rencontre en ce début de saison, on peut-être être confiant pour Jrue. Son pourcentage au shoot est mauvais, (39.8%) et il commet beaucoup d’erreurs 4 TO/match. Mais encore une fois, l’équipe a du mal à faire marcher ses arrières de façon régulière cette saison, et Jrue en fait un peu trop tout simplement. Je n’ai pas de soucis personnellement avec ses turnovers puisque ce sont souvent des passes mal ajustées mais avec une prise de risque. Un peu comme Vasquez l’an passé, on sent que Jrue essaie cette saison de diriger le jeu comme un meneur classique et d’être un peu moins scoreur qu’il a pu l’être avec Philly par exemple. Du côté positif, il tourne à 7 passes, 1.6 steals et 95% aux lancers-francs. Mais surtout le gros gros apport de Jrue, c’est sa défense, qui plus est quand on a du subir Greivis Vasquez pendant si longtemps. Jrue est capable de bloquer son vis-à-vis (tant qu’il ne s’appelle pas Eric Bledsoe) et de limiter les drives des meneurs adverses.

[colored_box color= »blue »]Avec l’arrivée de nouveaux joueurs comme Tyreke Evans ou Jrue, les Pelicans doivent apprendre à évoluer ensemble. Après trois semaines de compétition, comment jugez-vous les prémices de cette nouvelle ère en Louisiane? [/colored_box]

De manière générale, l’équipe déçoit énormément en ce début de saison. On n’a affronté que des supposées mauvaises équipes et pourtant on a un bilan de 3-6 avant le match de ce soir avec notamment une vilaine défaite face à Utah, alors sans victoire, et un blowout face aux Lakers de Xavier Henry (!). Monty Williams est très critiqué en ce moment par son incapacité à profiter du talent qu’il a aux lignes arrières pour créer un véritable style de jeu, et surtout de créer un semblant de cohésion défensive. Lui qui est censée être un coach défensif formé par McMillan et autres Pop, il déçoit énormément et sa tête est pas loin de tomber. Espérons pour lui que le retour de Ryan Anderson va permettre d’étirer un peu les défenses pour laisser nos arrières pénétrer et laisser Davis s’amuser encore plus dans la peinture.
Le seul joueur qui survole totalement sa saison pour l’instant, c’est bien entendu Davis dont on parle enfin hors de Louisiane (9ème au classement MVP de nba.com). Il fait absolument tout, ses lignes de stats sont hallucinantes, steals blocks, points, rebonds, il fait parti des meilleurs de la ligue dans toutes ces catégories. Et il n’a que 20 ans…!
[colored_box color= »blue »]Eu égard à la classe de draft qui se profile et au statut du pick envoyé en Pennsylvanie (protégé top 5), si les playoffs venaient à s’avérer inaccessibles pour Jrue et ses coéquipiers, peut-on envisager que les Pelicans tentent de sauvegarder leur TDD en procédant à un tanking des familles en fin de saison?[/colored_box]
Même si les PO sont hors de vue, pour moi on ne sera pas assez mauvais pour viser la 5ème place. Si on finit 4ème ou 5ème par exemple, le pourcentage de chance d’avoir un pick dans le top 5 n’est pas 100% et si on rate le top 5 pour filer un super choix à Philly, ce sera une très très mauvaise tactique de la part des Pels.
Et puis, l’équipe a besoin de développer une alchimie. Tous les joueurs du coeur de l’équipe ont un contrat pour les 3 prochaines années. Cette année n’est qu’une répétition générale de toute façon pour savoir si oui ou non, ces joueurs ont le potentiel pour amener New Orleans loin en PO. Si en Février les résultats sont trop mauvais pour les PO, je pense que tout le monde s’accrochera quand même pour rebondir et recommencer l’année suivante avec un esprit d’équipe, avec la sensation de bien se connaître. Tanker, ça voudrait dire foutre Gordon sur l’injury list, ca voudrait dire limiter Davis, tout ça, c’est beaucoup trop risqué. Gordon doit exploser pour soit valoir son contrat soit avoir une bonne valeur pour un échange, et Davis doit jouer 35+ minutes et le plus de matchs possibles pour ne surtout pas interrompre sa progression et devenir le top player qu’il semble devenir. On tient un diamant entre nos mains, ce ne serait vraiment pas malin de choisir la tactique du tanking, surtout quand le résultat est plus qu’incertain. Désolé pour vous, mais on va pas vous faciliter la tâche et votre choix sera, on l’espère, après le top 10 !

[colored_box color= »blue »]Depuis la signature de Dwight Howard dans le Texas, les rumeurs d’un possible trade entre Omer Asik et Ryan Anderson persistent. Une large part des observateurs semblent s’accorder sur les bénéfices que pourraient en retirer les deux équipes. Une analyse qui ne nous sied guère, quelle est votre position? [/colored_box]

Personellement, je pense que ce serait une énorme erreur de lâcher Anderson pour récupérer Asik pour plusieurs raisons. D’abord, j’apprécie le talent d’Asik, c’est un excellent défenseur et un pivot bien meilleur qu’on nous laisse croire cette saison. Malgré tout ça, Ryan est un joueur unique dans la ligue, le seul forward capable de challenger Stephen Curry au nombre de 3 points rentrés sur une saison. Sa complémentarité avec les lignes arrières ne fait aucun doute. Si lui et Gordon restent derrière la ligne de 3 points pendant que Tyreke ou Jrue attaque le cercle, avec Davis qui rode, c’est pour moi une des attaques les plus équilibrées de la ligue. Bien sûr, défensivement c’est beaucoup plus compliqué et Asik serait d’une grande aide. Mais on l’a vu avec Dwight Howard, ce qui devrait être la meilleure raquette défensive depuis bien longtemps et pourtant, ça n’a pas marché. Asik n’est tout simplement pas un bon fit si on doit lâcher Anderson. Je préfererais à la limite lâcher Gordon contre Asik (plus d’autres joueurs évidemment).

[colored_box color= »blue »]Si on vous offrait la possibilité de piocher un joueur dans le roster des Philadelphia Sixers, lequel prendriez-vous pour les Pelicans? Et pourquoi?[/colored_box]

Nerlens Noël ? J’ai beaucoup hésité avec Evan Turner que j’apprécie vraiment mais c’est vrai que le fantasme de la draft night est toujours présent. Voir un frontcourt Aminu-Davis-Noel, défensivement ça envoie du très très lourd ! Même si, comme Asik, Noël est beaucoup trop limité offensivement pour fonctionner avec Tyreke ou Gordon pour l’instant. Mais sur le long terme, c’aurait pu être génial.

[colored_box color= »blue »]Un pronostic pour la partie de ce soir? [/colored_box]

98-96 New Orleans.
On est à la maison, on est en sous-régime pendant que vous êtes, je pense, en sur-régime, Jrue va être bouillant (avec toutes les gaffes répétées, on a bien compris que sa tête était encore à Philly), et ce soir il nous offre le match sur un jumper.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Catégories

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top