Non classé

Nerlens Noel et Michael Carter-Williams ont signé leur contrat

C’est désormais officiel, les deux rookies, Nerlens Noel et Michael Carter-Williams, draftés respectivement en sixième et onzième position le 27 juin dernier ont apposé leur signature sur leur contrat avec les Philadelphia Sixers.

Pourquoi seulement maintenant?

Le processus a pris du temps en raison de la volonté de Sam Hinkie de maintenir le maximum de flexibilité possible dans le cap floor. En effet, les contrats rookies sont hiérarchisées selon une échelle fixe de laquelle qui laisse aux franchises la latitude de proposer un salaire compris entre 80 et 120% de la proposition de base.

Non signés par la franchise, les contrats de Noel et de Carter-Williams ont toutefois intégré le cap hold des Sixers dès le lendemain de la draft à hauteur du montant indiqué dans la rookie scale conformément aux dispositions du CBA. Si la franchise n’a pas communiquée officiellement les montants des contrats soumis aux deux anciens coéquipiers d’AAU, les deux joueurs ont selon plusieurs sources concordantes obtenu les émoluments maximums, soit 120% de la référence de la rookie scale.

Nerlens Noel touchera 3,2 millions de dollars lors de sa saison rookie, là où Michael Carter-Williams percevra 2,2 millions de dollars.

En retardant la signature de ses deux rookies, Sam Hinkie a conservé les 20% supplémentaires, qu’il a finalement accordé à ses joueurs, hors du cap hold des Sixers, libérant artificiellement un million de dollars de marge de manoeuvre. Tout laisse à penser que les deux joueurs ont été avertis en amont de cette décision. Le secret étant gardé afin de conserver cette flexibilité dans le cap space. En effet, en vertu des dispositions du CBA, si une franchise et un joueur parviennent à un accord verbal, le montant de cet accord intègre le cap hold de la franchise jusqu’à ce que le joueur signe son contrat. De telle sorte que la manoeuvre ne pouvait fonctionner que dans le silence des différentes parties.

Pourquoi aujourd’hui?

A l’approche du training camp, la manoeuvre ne pouvait être maintenue. En effet, les rookies non signés n’ont officiellement pas le droit d’utiliser les installations des Philadelphia Sixers ou de participer à des entraînements collectifs. Si la blessure de Nerlens Noel le contraint à rester éloigné des parquets, Michael Carter-Williams, a lui un besoin urgent de s’entraîner avec ses partenaires.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top