Chroniques

Wroten, qui es-tu ?

Cette semaine, les Sixers ont obtenu Tony Wroten en provenance de l’équipe des Memphis Grizzlies. Jeune arrière de 20 ans, drafté à la 25ème position lors de la draft 2012, Wroten arrive cette saison à Philadelphie en échange d’un second tour de draft protégé top 50 qui sera à coup sûr encore en notre possession pour la draft 2014. Wroten arrive donc gratuitement au Wells Fargo Center. C’est un don de Memphis qui voulait avant tout libérer une place dans leur roster et faire de la place pour Nick Calathes. Très apprécié des fans, et prospect intéressant, le fait que Memphis s’en sépare aussi facilement peut laisser certaines personnes perplexes pensant que ce joueur n’évoluera jamais et passera sa carrière à grappiller des petits contrats et jouer quelques minutes par mois.

Cette saison, Tony a participé à 35 rencontres avec Memphis moyennant 2.6 points, 0.8 rebond, 1.2 passes et 7 minutes par match. Il a également été envoyé en D-League dans l’équipe des Bighorns de Reno où il est apparu à 11 reprises pour une moyenne de 17 points, 2.6 rebonds, 3.6 passes et 26 minutes par match

Après une analyse menée de mains de maître sur YouTube (merci ballislife et Hoopmixtape) on découvre alors que Wroten est un jeune joueur de qualité, qu’il a possède certains points forts mais aussi des défauts, des gros défauts, sur lesquelles nous nous attarderons en seconde partie.

Comme évoqué auparavant, Wroten est un bon joueur. Tombant facilement dans le fanatisme, c’est avec l’esprit lucide que je dis cela. C’est un joueur explosif, très athlétique, le genre d’arrière dont chaque équipe a besoin. Il n’a pas peur de pénétrer vers le panier adverse, il cross très bien, je ne compte plus le nombre de vidéos où il s’amuse à faire glisser son vis-à-vis, ses dunks sont également très puissants. Il possède un très bon sens du rebond pour un arrière, surtout sur les rebonds offensifs et il réussit à faire de bonnes passes. C’est également le genre de joueur qui se donne à fond sur le terrain, en attaque comme en défense.

Après avoir vu les mix YouTube mettant bien en valeurs Tony Wroten, on s’est donc attaqué aux scouting reports qui, eux, mettent bien en évidence les défauts du joueur.

Le plus gros défaut de Wroten est qu’il n’a pas de vrai shoot extérieur. Son jump shoot n’est vraiment pas bon du tout, il est en-dessous du niveau NBA. C’est en partie cela qui explique qu’il ait été drafté en fin de premier tour. Sa mécanique de shoot n’est pas bonne. Lors de son année de freshman il n’a inscrit que 9 shoots derrière la ligne des 3 points sur toute la saison avec un pourcentage exceptionnel de 16%… seize petits pour cent.

Malgré ses qualités de slasheur, ce qui lui permet d’aller sur la ligne des lancers francs fréquemment, il a manqué  110 des 264 lancers qu’il a tiré soit un pourcentage de réussite famélique de 58%. Un autre défaut de Tony, est qu’il ne sait pas attaquer le cercle sur le côté droit, il ne veut utiliser que sa main gauche pour les lay-up ce qui rend ses attaques souvent prévisibles.  Il possède aussi quelques problèmes concernant les turnovers, il veut souvent aller trop vite et perd la balle sur des passes trop difficiles.

Malgré ces défauts évoqués, Tony Wroten s’avère être une bonne recrue pour nos Sixers. Tout d’abord il va combler le trou laisser par J-Rich qui est out pour une durée encore indéterminée, mais il va aussi apporter ce qui a cruellement fait défaut au jeu des Sixers l’an passé : les lancers-francs. Dernière équipe de la saison  au nombre de lancers-francs obtenus par rencontre, Wroten pourra nous en apporter très souvent.

Le fait d’être échangé aux Sixers est une excellente chose pour ce joueur, il arrive dans le cadre parfait pour évoluer rapidement. Il aura des minutes de jeu conséquentes, il alternera avec MCW au poste 1 par séquence, ce qui améliorera sa vision du jeu et de plus il n’a aucune pression niveau résultat. Le fait d’avoir Brett Brown à ses côtés devrait lui permettre d’améliorer son shoot, qui est le principal défaut de son jeu. Disons le clairement, si Wroten parvient à développer un shoot correct, il deviendra un très bon joueur et à seulement 20 ans, il a encore du temps pour corriger le tir…

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top