Chroniques

La dernière cartouche d’Evan

With the 2nd pick in the 2010 NBA Draft, the Philadelphia Seventy-Sixers selected Evan Turner from Ohio State.

A ce moment précis, les fans des 76ers, moi le premier, sont très heureux d’acquérir le joueur. Evan Turner sort d’une saison exceptionnelle en NCAA. Une moyenne de 20.4 points 9.2 rebonds et 6 passes lui a permis de remporter le trophée Wooden (une récompense annuelle remise aux meilleurs joueurs universitaires des USA). Personnellement, j’étais fou de ce joueur à l’époque, je pense avoir regardé tous les mix sur Evan Turner à Ohio State qui traînent sur YouTube. Il donnait l’impression que tout était facile pour lui, il savait scorer, crosser, prendre des rebonds, faisait des passes impressionnantes et ses dunks à deux mains, ses gros tomars me faisaient vibrer. J’étais persuadé qu’il allait devenir le nouveau franchise player de Philly. C’est simple, j’étais une groupie.

Aujourd’hui, après 3 saisons NBA, les choses ont beaucoup changé. Aujourd’hui, malheureusement pour nous, Turner n’est pas la star que nous attendions. Lorsque sur son twitter il se proclame meilleur sportif de Philadelphie, les fans se moquent de lui. Dans NBA 2k13 il n’a même pas de signature skills…c’est d’une tristesse. Des articles sur internet circulent en ayant pour titre « Turner est-il un bust? ». On est vraiment très loin de ce que l’on attendait.

On est peut-être un peu dur avec Turner mais il est tellement frustrant ! Il sort de sa meilleure saison NBA en terme de stats : 13.3 points 4.3 passes 6.3 rebonds par match en 35 minutes. Cette saison il a joué les 82 matchs de l’équipe et les a tous débutés. Il est aussi très irrégulier, ce type peut faire un petit match à 13 points contre des Hornets pourtant touchés par les blessures et foutre 25 points contre l’effectif complet des Celtics. Lors du Rising Star Challenge de 2012, la première mi-temps était sous son contrôle, il était le meilleur joueur, on voulait même lui donner le titre de MVP de la rencontre puis il s’est juste éteint en deuxième période et a complètement disparu.  Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas dans les standings d’un second choix de draft. D’ailleurs, en regardant la draft 2010, j’ai souvent des regrets lorsque je vois que Paul George était encore libre…mais bon, c’est le jeu de la draft (on pourrait être des fans de Portland et avoir raté Kevin Durant pour Greg Oden après tout).

La saison à venir est très importante pour Evan. On rentre dans sa dernière année de contrat rookie et tout le monde se demande s’il faut le prolonger. Et quel contrat lui donner ? Celui d’une star ou bien celui d’un « simple » joueur de l’effectif ? Aurons-nous même le temps de lui proposer un contrat ? Son nom n’est même pas sorti de la bouche de Brett Brown lors de la conférence de presse d’hier, il a pourtant parlé de Thad Young, MCW et Nerlens Noel. Le plan de Sam Hinkie est peut-être même de le trader avant la deadline pour récupérer d’autres joueurs. Il y a eu des rumeurs de trade entre Atlanta et Philadelphie en février dernier incluant Evan Turner et Spencer Hawes contre Josh Smith. Il est donc déjà depuis la saison dernière sur la sellette.

Turner n’a plus d’excuses, il a épuisé toutes ses cartouches, maintenant c’est tout ou rien ! La première saison on disait qu’il avait du mal à se faire au niveau de la NBA, ensuite on disait que Iguodala bloquait sa progression et d’autres excuses de ce type faisaient surface. Maintenant Turner a vraiment tout pour éclater. Vraiment tout. Nouveaux coéquipiers, nouveau coach spécialisé dans le développement des joueurs, aucune pression niveau résultat. Il a une chance incroyable cette saison, à lui de la saisir, de se montrer à son niveau universitaire et de briller. C’est tout ce que nous souhaitons.

Voici une vidéo des highlights d’Evan Turner lors du rising star challenge 2012

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Catégories

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top