Draft

Le point sur les tours de draft des 76ers

Au lendemain de la draft qui a vu Sam Hinkie drafter Michael Carter-Williams avec le 11ème choix, trade-up pour arracher Nerlens Noel et utiliser son 35ème choix dans une succession de deals pour finalement drafter Arsalan Kazemi avec le 54ème choix, il convient de faire le point sur les tours de draft dont disposent la franchise.

Héritage de l’ère Doug Collins, les Philadelphia Sixers doivent des choix de draft aux deux franchises floridiennes. Ainsi, dans le cadre du trade d’Andrew Bynum, les 76ers se sont engagés à envoyer au Magic son premier tour de draft 2016 en plus de Nikola Vucevic et Moe Harkless. Le pick est protégé top 14 en 2016, top 11 en 2017 et top 8 en 2018. Si à cette date, les 76ers n’ont pas été en mesure d’envoyer un premier tour de draft au Magic, l’obligation concernera alors les seconds tours de 2018 et de 2019 des Sixers.

Par ailleurs, alors qu’il envoyait Vucevic et Moe Harkless au Magic, Doug Collins a acquis les droits sur Arnett Moultrie en échange du premier choix de draft 2014 des 76ers. Eu égard aux mouvements de la semaine passée, il est fort probable que le Heat ne voit jamais la couleur d’un premier choix de draft des 76ers. En effet les picks sont protégés top 14 lors des deux prochaines draft. Si en 2015, les 76ers n’ont pas rempli leurs obligations, ils devront envoyer en Floride leurs seconds tours 2015 et 2016.

Ceci étant dit, concentrons nous sur les tours de draft que les Philadelphia Sixers ont acquis.

Dans le cadre de l’échange de Jrue Holiday et le pick 42 de la draft 2013 contre Nerlens Noel, les Philadelphia Sixers ont acquis le premier tour de draft 2014 des Pelicans. Ce dernier est protégé top 5 en 2014. Pour l’heure, nous ne savons pas quelles sont les protections pour les années suivantes, le deal devant être validé par la Ligue avant que nous en sachions davantage. Toutefois, aux vues de leur recrutement et de leurs ambitions on doute que les Pelicans terminent avec un des 5 plus mauvais bilans de la Ligue en fin de saison. Un coup du sort pourrait toutefois leur offrir un top 3 à la loterie. Plus vraissemblablement, les Sixers disposeront d’un lotery pick supplémentaire en 2014 compris entre la 5ème et la 14ème position. En plus du leur s’ils ne disputent pas la post-season la saison prochaine.

Par ailleurs, au cours de la cérémonie du 27 juin, Sam Hinkie a multiplié les mouvements avec ses choix du second tour au cours desquels il a pris soin d’acquérir de nouveaux tours de draft pour la cérémonie de l’année prochaine.

Le 42ème choix des 76ers a été envoyé aux Pelicans avant même que ne soit annoncé le nom de Carter-Williams, restait alors le 35ème choix avec lequel les Sixers ont sélectionné Glen Rice Jr. Le champion de NBA D-League a aussitôt été échangé contre les choix 38 et 54 des Washington Wizards.

Avec le 38ème choix, Sam Hinkie a drafté Nate Wolters. Tout juste avons nous eu le temps de le considérer comme le back-up de Carter-Williams, qu’il était envoyé à Milwaukee en échange des droits sur Ricky Ledo, un joueur que l’on aurait apprécié voir évoluer à Philadelphie, et d’un second tour de draft 2014 (celui de Houston).

Ricky Ledo a été envoyé à Dallas en échange du second tour de draft 2014 de Brooklyn.

Le 54ème choix a été utilisé pour drafter Arsalan Kacemi.

A l’issue de la draft, Sam Hinkie aura donc recruté 3 joueurs : Nerlens Noel, Michael Carter-Williams et Arsalan Kacemi, tout en récupérant trois picks pour la prochaine draft, le premier choix de draft des Pelicans et deux seconds tours.

Considérant qu’ils ne disputeront pas les playoffs la saison prochaine et que les Pelicans ne réaliseront pas une saison catastrophique sur le plan comptable, les 76ers disposeront de pas moins de 5 choix lors de la draft 2014 annoncée comme la plus dense depuis 2003 :

  • Leur propre choix du premier tour
  • Le choix du premier tour des Pelicans (protégé top 5)
  • Leur propre choix du second tour
  • Le choix du second tour de Houston
  • Le choix du second tour de Brooklyn

D’ici à la prochaine cérémonie qui sera conduite pour la première fois par Adam Silver, Sam Hinkie aura certainement échangé certains de ces tours de draft. Gageons qu’il en aura acquis de nouveaux.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Catégories

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top