Non classé

Qui veux-tu donc Sam?

Près de trois semaines après la nomination de Sam Hinkie au poste de GM de la franchise, les 76ers sont toujours à la recherche d’un Head Coach. Pendant ce temps-là, la valse des entraîneurs se poursuit dans la Grande Ligue. Si les Clippers et les Bucks en sont au même point que les champions NBA de 1983, les Hawks, les Suns, les Kings et les Bobcats ont désormais choisi celui qui s’assiéra sur leur banc.

Face à ces nominations, Sam Hinkie ne s’est pas montré prolixe et n’a rien laissé filtré sur ses intentions, à l’exception d’un laconique « chacun est à la place qui lui correspond ». Réduits à devoir trouver des indications sur les velléités de Sam Hinkie au sein de ce court extrait,  nous pouvons en distinguer trois. Pour autant de pistes différentes?

Aucun des quatre nouveaux nommés n’avait exercé les fonctions de head coach en NBA. Jeff Hornacek, Mike Malone, Mike Budenholzer et Steve Clifford découvriront les fonctions d’entraîneur principal d’une franchise NBA, et il se pourrait bien qu’il en aille de même avec le futur coach des 76ers.

Que nous apprennent donc les nominations de Hornacek, Budenholzer et Clifford, sur les intentions de Sam Hinkie?

Un ancien joueur des 76ers sur le banc? 

Jeff Hornacek a joué pour les Suns avant de s’en voir confier les rênes. Bien que sa carrière se soit déroulée pour une part substantielle dans l’UTAH, il a élu domicile à Phoenix. Aaron Mckie, actuellement assistant aux 76ers, présente un profil similaire. Natif de Philly, il a disputé 8 saisons sous les couleurs de la ville de l’amour fraternel.

Maurice Cheeks présente également un profil se rapprochant de celui d’Hornacek. Toutefois, l’ancien meneur a déjà connu les honneurs du poste de head coach au Wells Fargo Center.

Un ancien collègue du GM?

Sitôt arrivé en Géorgie, Mike Budenholzer a annoncé vouloir instaurer à Atlanta nombre des principes de jeu et d’organisation des Spurs où il a côtoyé un certain Danny Ferry.

Kelvin Sampson pourrait alors être à Hinkie, ce que Budenholzer est à Ferry.

Un « Tom Thibodeau » à Philly? 

Méconnu malgré des compétences unanimement saluées par la profession, Steve Clifford s’est vu accorder une grande confiance de la part du front office des Bobcats. Ces derniers voient en lui, un futur « Tom Thibodeau », un assistant promu head coach dans une autre organisation au plus grand bonheur de ses nouveaux employeurs.

La discrétion de Sam Hinkie sur les candidats qu’il a identifié pour le poste pourrait plaider en faveur d’un entraîneur peu médiatisé, tout comme elle pourrait résulter de la volonté de ce dernier de proposer le poste à un homme encore mobilisé par les playoffs (Brian Shaw?).

Au fil des annonces de recrutement des autres franchises, la liste des candidats au poste se réduit comme peau de chagrin (McMillan, Larry Drew, Brian Shaw, Kelvin Sampson) et Mike Curry risque bien de diriger les premiers workouts. Si ce dernier va discuter avec les Bucks, son intronisation aux commandes des 76ers n’apparaît pas comme la solution préférentielle du nouveau GM contrairement à Jrue Holiday et Evan Turner.

Que Sam Hinkie conserve ses plans secrets n’est pas en soit inquiétant. Toutefois, la draft approchant à grand pas, et bien que le personnel actuellement en place soit apte à procéder aux scoutings, la nomination d’un nouveau head coach donnerait enfin une certaine lisibilité au projet de la franchise.

Le choix du coach n’étant que la première des décisions stratégiques que devra prendre Hinkie. La seconde concernera le cas du plus cher danseur de flamenco, puis viendront la draft et la free agency.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top