Joue la comme Tony DiLéo

Philodox futur manager des Sixers

Tony-Di-Leo

Voilà plus d’une semaine que nous vous livrons quotidiennement un projet d’un fan de la franchise pour la prochaine intersaison. Voici venu le tour de celui de Philodox.

En tant que futur manager des Sixers, mon programme se disposerait en plusieurs points :

Le reste de la saison

Avant de parler d’avenir, parlons du présent. Les Sixers n’ont plus rien à espérer. Même si mathématiquement, Philly est encore en position d’accéder aux PO, il ne faut plus croire au miracle. Il est temps de penser au futur. Pourtant je ne suis pas du tout d’accord avec le terme de tanking. En tant que manager et fan de la franchise, je suis contre l’idée de perdre nos matchs intentionnellement surtout à domicile. Je serai scandalisé de voir mon équipe perdre et joué sans saveur alors que j’aurai payé des dizaines voire centaine de dollars pour des places ou un abonnement télé pour notre équipe. Plus globalement, je suis fan de Philadelphie et ça me soule de voir toutes les franchises que je supporte donner une piètre image de la ville (Eagles, Flyers, Phillies,Union et donc Sixers) Si on devait parler de tanking pour avoir un meilleur choix de draft, il fallait en parler à la mi- saison et non pas maintenant. Notre équipe est jeune (pour rappel, nos meilleurs joueurs n’ont pas 25ans !!!), et avoir un nouveau rookie qui devra jouer plusieurs mois avant d’avoir un impact dans l’équipe, perso je ne veux plus attendre. Il faut des résultats ! A l’extérieur par contre, je suis sans avis car après tous, ce n’est pas à nous de nous surpasser pour rien. L’équipe doit continuer à trouver des automatismes, faire jouer ses remplaçants pour voir s’ils sont dignes de rester chez nous. Et au moins sortir le plus proprement possible de cette saison.

Le staff

Ma première décision dans n’importe quel cas serait de congédier Doug Collins et ses adjoints. Soyons honnête, sans remettre en question ses compétences, il n’est plus l’homme de la situation à Philadelphie. Malgré qu’il soit un coach avec une bonne intelligence de jeu et des analyses souvent correctes, il est incapable de prendre de vraies décisions avec des schémas tactiques offensifs clairs, l’équipe part à la dérive. Il est connu pour être un coach plutôt défensif et ça s’est vu ces dernières années. Collins n’a jamais réussi à faire de notre franchise player de l’époque Andre Iguodala, un joueur efficace offensivement. Il a pour moi une part de responsabilité dans cet échec. Collins est aussi contesté dans les vestiaires mais le pire c’est bien qu’il n’arrive pas à trouver de solutions. Un autre point qui n’aide pas en sa faveur, c’est son incapacité à faire jouer nos rookies.  Je cite 2 joueurs qui auraient pu faire le bonheur de notre équipe : Vucevic et Speights.

Le futur coach de Philly devra être ambitieux, capable de parler avec ses joueurs et de réussir à mettre en place des tactiques évolués. J’attends aussi qu’il réussisse à faire jouer nos jeunes joueurs ensemble et qu’il ait du caractère pour taper du poing sur la table quand il le faut.

L’effectif

La  première chose est de régler le cas Andrew Bynum. Je suis d’avis de ne pas le resigner. Cela peut-être surprenant mais je pense qu’il faudra passer à autre chose. Même s’il possède un bon niveau basket, en dehors  on ne sent aucune motivation de la part du joueur. Je préfère avoir des joueurs de caractères plutôt qu’un gars aussi nonchalant que lui. Il n’a pas la carrure d’un Franchise Player. Aux Lakers, il jouait avec des joueurs de premier plan comme Kobe ou Gasol. A Philly on n’a pas encore de joueur de ce calibre. Autre point, c’est un joueur fragile et je ne le sens pas capable d’être à 100% sur tous les matchs. Il n’aura pas joué en compétition officielle pendant plus d’un an et je ne le vois pas revenir à son niveau avant un bon moment. La seule possibilité de le voir resté serait qu’il accepte un très gros effort financier, qu’il change d’attitude en donnant une meilleure image de lui et qu’il démontre qu’il a le mental pour revenir mais bon je ne préfère pas rêver. Je pense qu’il y a quelques possibilités à la draft, en FA voire dans des trades qui pourrait être intéressante. Perso, je suis un de ceux qui pense qu’on a perdu durant le « big trade » cet été. Iggy pour Bynum, ça me paraissait honnête à l’époque mais ce qu’on a envoyé aux Magic contre J-Rich c’était totalement abusé.

Je pense que Jrue Holiday doit être en quelque sorte notre « Franchise Player ». Evidemment, il n’a pas encore les épaules pour ça mais Il a prouvé cette année que c’est un des meilleurs meneurs de la ligue. Même s’il n’est pas phénoménal, il est encore jeune et peut continuer à apprendre.

Je suis aussi d’avis de garder Thad Young. Il a l’expérience et connaît l’équipe en plus d’être bon.  Il faut construire autour de ces 2 joueurs.

Je suis aussi un partisan de garder une année supplémentaire Evan Turner. Il a du potentiel, peut être que s’il est mieux coaché et s’il travaille encore plus, il peut progresser. Je veux le voir sous les ordres d’un autre coach pour voir s’il peut vraiment percer.  Une sorte de dernière chance…

On pourra également garder quelques joueurs comme Wright, Wilkins, Moultrie. Des joueurs de second plan qui ont prouvé qu’ils pouvaient tenir la baraque s’ils sont bien gérés. Laisser une chance à J-Rich de jouer et voir ce que son expérience peut apporter car on l’as pas assez vu.  Pour certains (Hawes, N.Young), ils seront à surveiller sous peine de ne plus beaucoup jouer voire d’être échanger rapidement.  Pour Hawes, ça reste un bon backup pour moi. Il n’a pas le niveau du 5 mais il est polyvalent malgré son style discutable. Pour Young, il arrose trop et reste irrégulier mais il peut avoir un bon impact.  Concernant le reste de l’effectif, je couperai direct certains joueurs (Brown, Ivey, Pargo ou Jenkins) et j’attendrai de voir ce que propose la free agency pour les autres. Si une belle proposition est là, ils peuvent devenir de bonnes monnaies d’échange.

Les attentes de la draft, de la free agency et les trades.

Au niveau de la draft, sans connaître encore tous les joueurs qui se présenteront je pense qu’il y a un profil en particulier qu’il faudra surveiller c’est celui d’un scoreur capable de jouer au poste 2. Un joueur rapide et surtout agile. Avec J-rich et N.Young, il serait bien entouré. Ensuite il nous faudra évidemment un big man. Je sais que cette draft est bien fourni à ce poste même si je préférerai un joueur plus expérimenté dans la raquette.

Pour  la free agency, il ne faudra pas se précipiter par contre. Attendons d’avoir la liste complète avant de faire signer un joueur. Il doit être complémentaire de la draft. Si Bynum se barre et qu’on restructure certains contrats, on peut espérer un gros joueur. Je souhaiterai donc un joueur lourd à l’intérieur, un véritable pivot. Je le souhaite expérimenté et physique.

Les tops priorités seraient dont  SG et C.

Concernant les trades, il y a 2 joueurs intouchables pour moi même avec une grosse offre, c’est Holiday et Thad Young. Pour Turner, il faudrait une belle offre pour le lâcher. Tout le reste peut être négocié. Attention, je veux un trade équilibré, pas comme cet été.

Les équipes probables pour la saison 2013-2014

Passons au concret. Je pars du principe que je coupe Bynum quoiqu’il arrive. Holiday et Thad reste à Philly. Je ne prends pas en compte l’aspect financier pour faire un cinq majeur potentiellement solide et « réaliste ».

Première proposition : Reconstruction basique

On garde la colonne vertébrale de l’équipe, on cherche un jeune joueur efficace au poste 2, bon défensivement mais surtout capable offensivement. Il faut un big man expérimenté dans la raquette.

On aurait un cinq majeur: Holiday/McLemore/Turner/Thad Young/Jefferson (6thman: Kirilenko)

Pour McLemore, cela paraît difficile car il est annoncé haut mais son profil me plaît bien (d’après l’analyse d’Anthony sur Débats Sports). Oladipo serait mon 2e choix. Jefferson est un joueur que j’apprécie beaucoup, une vraie tour dans la raquette. Pekovic serait mon 2e choix s’il est dispo. Comme je ne fais pas totalement confiance en Turner, je proposerai un joueur du type d’AK47 s’il décide de ne pas continuer chez les T’Wolves voire tenter un trade. Solide défenseur et capable de scorer quand il le faut, un joueur d’expérience qui pourrait être utile.

Deuxième proposition : Reconstruction totale

Ici on décide de tous retourner parce qu’il faut des résultats tout de suite. Holiday reste la tête d’affiche de l’équipe et on tourne autour d’un collectif avec des joueurs qui ont confirmé cette saison.

On aurait un cinq majeur: Holiday/McLemore/Thad Young/Hickson/Monroe (6th man: J-Rich)

Bon ici c’est plutôt utopique. Financièrement ça sera tendu et il faudrait de la chance pour tous récupérer. Maintenant c’est un peu le profil de joueurs que je voudrais pour l’équipe. D’abord j’échangerai Turner et Hawes contre Monroe et un draft pick ou un autre joueur. Monroe c’est un joueur qui a un profil intéressant, bon rebondeur et avec un potentiel pas encore complètement exploité, il pourrait faire mal dans le futur. Je vois mal les Pistons le lâcher mais bon… Hickson est une machine à double-double cette saison. Il a pris de l’ampleur et pour un bon prix, il pourrait apporter pas mal dans la raquette. J-Rich en 6e homme comme joueur d’expérience de ce 5 plutôt jeune.

Proposition alternative

On construit autour de Holiday et Thad Young. Imaginons qu’on n’ait pas le choix, McLemore ou Oladipo semble indisponible et Jefferson déjà pris, il faudra aller chercher le « big man » à la draft
Si on prend au 1er tour de draft un joueur intérieur (Comme je n’ai pas trop suivi je tente Noel, mais sinon on a du Alex Len ou Isaiah Austin aussi) je prendrai un SG reconnu. Soyons fou avec un Monta Ellis. Evidemment ce n’est peut-être pas la meilleure solution au poste 2 mais vu ce qu’il y a dans la FA, c’est le mieux qu’on pourrait espérer. Pourquoi pas un Mayo également même s’il est un peu cher en terme de rapport qualité/prix.

Au niveau du banc

Je suis pour garder une partie de l’effectif actuel afin de garder une certaine alchimie d’équipe.

Un 2e cinq : Pargo/J-Rich ou N. Young/Wright ou Wilkins/Moultrie/Hawes m’irait tout à fait. Evidemment, si on trouve mieux je ne dis pas non. Ces joueurs restent également des monnaies d’échanges. Le 2e pick pourrait être utilisé pour avoir un backup à Holiday ou pourquoi pas un frenchy pour le fun s’ils sont encore dispo? (Jaiteh ou Gobert)

La mentalité d’équipe

Enfin j’aimerai terminer par quelque chose qui me tient à cœur : la mentalité de la franchise.

Les 76ers doivent absolument se donner les moyens d’aller chaque année en playoffs à partir de la saison prochaine. Cela fait un moment qu’on construit puis déconstruit avec des choix douteux.  L’équipe a trop de qualités pour ne pas y être. Elle doit reposer sur des joueurs de talent mais aussi sur des joueurs confirmés. Dans cette équipe, je ne vois aucun joueur confirmé… Que des joueurs qui ont du talent. Il faut aussi des joueurs comme Wilkins qui ne lâchent jamais rien. Les Sixers ont besoin d’un peu plus de folie en attaque et plus de rigueur en général. Ils font donc reconstruire sans tout casser, se baser sur nos joueurs d’avenir et le renforcer par des éléments reconnus. Travailler aussi le mental est vraiment nécessaire. La franchise doit grandir et se donner l’objectif d’être dans les 5 meilleurs à l’Est dans les 5 ans à venir. Je prends exemple sur les Pacers qui n’a pas de grande star mais qui réussit. Les fans ont toujours été exigeants à Philadelphie dans tous les sports. C’est le moment de les récompenser.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top
%d blogueurs aiment cette page :