CR/Résultats

Hawes nous donne des regrets

Au moment de recevoir les Nets qu’ils n’étaient pas parvenus à battre lors des deux précédents affrontements, les Philadelphia Sixers restaient sur une série de 12 revers en 13 rencontres. Malgré les déclarations des joueurs et du coach, on peinait à croire que ce roster pouvait être motivé par une amélioration de son bilan de victoires tant il semblait accepter la défaite comme une fatalité.

Hier, les Sixers ont montré un tout autre visage.

La veille face au Magic ils ont laissé filer une avance de 10 points pour s’incliner sur le parquet du second plus mauvais bilan de la ligue. Cette nuit, ils ont su revenir à deux reprises d’un débours de sept unités. Dans le premier quart, les Nets prenaient le meilleur départ, bien emmenés par un Brook Lopez irrésistible au scoring et un Deron Williams efficace à la distribution. De telle sorte que les visiteurs faisaient un premier écart (15-8) que les hommes de Doug Collins comblaient par un 10-2. Un scenario identique se reproduisit au début du second quart. Les Nets menaient une nouvelle fois de 7 points (35-28). Un avantage de courte durée puisque les Sixers répondaient par un 7-0 pour ramener les deux équipes à égalité. Puis, au bénéfice de deux dernières minutes d’une rare intensité, les Sixers prenaient le large. A l’issue d’un quart temps dans lequel ils ont shooté à 12/19 (dont un tir depuis son camp de Turner) les coéquipiers de Jrue Holiday portaient leur avance à 7 points sur un tir primé d’un Dorell Wright très précieux en sortie de banc. Les deux équipes rentraient au vestiaire sur la marque de 53-46.

Une avance que les Philadelphia Sixers ne lâcheront plus. Sous l’influence d’un Spencer Hawes comme on l’a trop rarement vu cette saison et d’un Damien Wilkins toujours aussi irréprochable en termes d’intensité et efficace au scoring, l’avance montait même à 14 unités au cours du troisième quart temps (80-66). Il s’agissait alors de gérer l’avance acquise. Une tâche qui commençait mal. Les Sixers laissaient les Nets revenir à 7 points au cours des dernières possessions du troisième quart (82-75). Qu’importe, le réveil de Deron Williams au scoring, Evan Turner avec un lay-up puis une passe pour Thaddeus Young redonnait 11 points d’avance aux Sixers. Et quand l’écart redescendit à 4 unités, Evan Turner plantait un trois point dans le corner. Décidément, on aurait aimé voir ces Sixers là un peu plus souvent cette saison.

Les Sixers du match

Une fois n’est pas coutume, le secteur intérieur des Philadelphia Sixers a tenu la comparaison avec leurs adversaires. S’ils ont laissé Brook Lopez scorer 14 points dans le premier quart, ils ont muselé le pivot des Nets dans les trois autres quarts. Thaddeus Young et Spencer Hawes tourne tous les deux en double double avec 16 points 10 rebonds 4 passes pour le premier nommé. Spencer Hawes a quant à lui réalisé sa plus belle performance de la saison. Il a su profiter de son avantage de taille sur Reggie Evans, de sa vitesse face à Brook Lopez pour planter 24 points à 10/15, prendre 10 rebonds auxquels il a ajouté 7 passes.

En délicatesse avec son shoot ces derniers temps, Jrue Holiday s’est concentré sur la distribution. Et il a excellé dans l’exercice avec 11 passes pour une seule perte de balle. All-Star, Jrue Holiday est le baromètre des 76ers. Quand il joue intelligemment sans forcer, tout devient plus simple pour ses partenaires. Enfin lorsque la pression défensive des Nets se fit sentir, il a su attaquer le cercle et provoquer des fautes.

Les stats du jour

Doug Collins a remporté sa 100ème victoire en tant que coach des Philadephia Sixers.

Phénomène extrêmement rare dans une rencontre se terminant par moins de 10 points d’écart, chaque joueur que Doug Collins a appelé sur le parquet a présenté un +/- positif.

La Box Score

Box Score Nets @ Sixers

Highlights

Et maintenant?

Après une solide victoire face aux Nets, les Sixers auront encore des adversaires de taille cette semaine avec les réceptions de Miami et d’Indiana.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top