L'interview d'en face

L’interview d’en face (Magic)

Alors que Philly se déplace ce dimanche à Orlando, nous sommes allés interroger Floridhardaway et Penny4ever qui animent un remarquable site sur le Magic. Ils nous livrent leurs analyses sur la saison de leur franchise, sur la saison des deux anciens sixers Nikola Vucevic et Moe Harkless ainsi que sur les modestes enjeux de la rencontre qui aura lieu dimanche à 23heures, décalage horaire oblige.

[colored_box color= »blue »]Après un surprenant début de saison, le Magic est rapidement rentré dans le rang et présente actuellement le second plus mauvais bilan de la Ligue. A quelques heures de la deadline, la franchise a échangé J.J Redick contre quelques pièces d’avenir notamment Tobias Harris qui se révèle en Floride. Comment en tant que fans de la franchise vivez-vous cette délicate saison? Et comme appréhendez-vous ce processus de reconstruction? [/colored_box] 

Penny4ever: C’est vrai que la saison s’annonçait, je dirais pas pénible, mais difficile. Quoiqu’en début de saison je trouvais pas notre roster si faible que ça. Je m’étais même dit qu’avec un maximum de réussite le Magic pouvait jouer le dernier spot à l’Est pendant les 3/4 de la saison. Quand certains disaient qu’Orlando se disputerait le pire bilan de la ligue je faisais des bonds presque. Au final, on est pas loin du « pire » bilan, mais faut pas oublier qu’il y a eu énormément de blessures qui ont quand même changé la donne ! A mi-saison, la stratégie a donc changé et on a donné pas mal de minutes à des jeunes beaucoup plus précocément que prévu. Et donc tiré une croix sur un certain nombre de victoires…

Je ne me posais pas du tout de question concernant ma fidélité à cette équipe, mais là où j’ai été surpris, c’est que j’ai l’impression que mon côté fan s’est encore accentué cette saison. Et ça j’aurais pas pensé. D’ailleurs, c’est un grand fan des Sixers (un certain Casi-Fo) qui m’avait il y a quelques mois prédit ça je me souviens, il m’avait dit « tu verras que c’est dans les moments pénibles que l’affection pour ton équipe se renforce ». Il avait raison.

Concernant la reconstruction, pour qu’elle soit rapide, il faudra que plusieurs choses soient réunies : drafter malin avec nos choix 2013, réussir à attirer un gros poisson lors de la prochaine free agency, et puis surtout que les paris qu’on a déjà tentés cette saison se confirment dans la durée. Autrement dit que les Vaughn, Nicholson, Harkless, Vucevic, Harris dernièrement, soient réellement des bons. Pour l’instant, tout ça c’est prometteur, mais on n’a pas de garanties encore. C’est prématuré par exemple de dire que Harkless va tout casser dans un futur relativement proche. Mais ce qu’il montre à un si jeune âge (19 ans), en supposant que sa marge de progression soit forte, ça donne beaucoup d’espoir. Idem pour Andrew Nicholson, que je trouve super mature, même si lui a déjà 23 ans.

Flordihardaway: c’est dans les saisons délicates qu’on reconnait les vrais fans, et je peux te dire qu’il y en a bien plus qu’on pourrait l’imaginer. Voir partir Redick contre si peu m’a fait mal au coeur, mais si Harris confirme tout le bien qu’on a pu apercevoir des quelques matchs sous le maillot du Magic alors j’en serais le premier ravi. Je n’ai pas peur de cette reconstruction, je ne suis pas du genre à supporter un joueur et changer d’équipe en même temps que lui, mais au contraire je suis avant tout fan de la ville, et par la suite de la franchise et son histoire.

[colored_box color= »blue »]Dans le cadre du trade de Dwight Howard, le Magic a récupéré de nombreuses pièces en provenance de Philly, le pivot monténégrin Nikola Vucevic, Moe Harkless ainsi qu’un futur premier tour de draft. Si le pivot noircit la feuille régulièrement et détient désormais le record de rebonds dans un match de la franchise, le 15ème choix de la dernière draft semble également s’imposer dans le collectif floridien. Au risque de nous donner davantage de regrets quant à leurs départs, pouvez-vous nous livrer vos analyses sur l’apport de ces deux joueurs?[/colored_box]

Floridhardaway: En effet Vucevic noircit la feuille de stat, même si depuis le All-Star Weekend il a baissé un peu de rythme, mais il est bien revenu face à Miami dans le derby floridien. C’est une machine à double-double. Tout d’abord, il est tenace et opportuniste sous le panneau. Vucevic lit le jeu et sa capacité de positionnement est excellente, tout comme Kevin Love, il semble toujours être en mesure d’aller chercher le rebond offensif et offrir une seconde chance à l’équipe. Même s’il peut paraître naïf en défense (à l’image de l’équipe), il n’est pas si mauvais dans ce domaine. Il comprend parfaitement le placement défensif de ce que l’on est en droit d’attendre d’un sophomore, il n’est pas un incroyable contreur comme peuvent l’être Larry Sanders ou Serge Ibaka, mais il a une incidence sur le jeu simplement en étant un défenseur intelligent dans la peinture. Je ne sais pas jusqu’où peut aller Nik, mais il est clair qu’on ira pas chercher un pivot à la prochaine draft (Noel, Len, Zeller…).

Harkless est un joueur beaucoup plus brut, du fait qu’il est passé directement en NBA après une saison freshman à St-John. Mais il est le grand gagnant du trade, Redick s’imposant comme le titulaire à l’aile pour Orlando. On a vite pu s’apercevoir de ses qualités défensives et athlétiques, sur le dernier mois il s’est nettement amélioré, notamment dans la régularité en terme de scoring où il a tourné à 11.5 points (45.3% aux tirs, 21.7% à 3 points, 60.6% LF). Moe est également un très bon rebondeur (6,5 rebonds en février), le gamin (seulement 19 ans encore une fois) semble très prometteur.

Penny4ever : Pour Harkless c’est vrai que quand on le regarde jouer on sent qu’il a vraiment envie de défendre. Après il fait pas toujours les bons choix défensifs, mais on va pas lui en demander de trop pour le moment.

[colored_box color= »blue »]Lors de sa plus mauvaise saison, le Magic n’avait remporté que 18 rencontres. Actuellement, le Magic compte 17 victoires. A combien vois tu, les floridiens terminer la saison régulière? Et accessoirement, les vois tu remporter leur 18ème succès face aux hommes de Doug Collins?[/colored_box]

Floridhardaway: C’est dur à prédire, sur la vingtaine de matchs qu’il reste j’aimerais bien voir sept victoires dans le domaine du réalisable donc je dirais 24 victoires, vaut mieux voir le verre a moitié plein qu’a moitié vide. Quand au match face aux 76ers, j’ai toujours tendance à penser qu’on gagnera le prochain match quelque soit l’adversaire en face, si en plus c’est un Philadelphie malade qui se dresse sur notre route et en plus à Orlando, alors victoire du Magic ce samedi.

Penny4ever : J’espère le plus possible, chaque victoire est bonne à prendre ! Disons que pour le Magic chaque match est compliqué. Alors même si les Sixers sont pas biens actuellement, on n’a pas encore le match gagné loin de là. Allez je me mouille : 22 victoires !

Nous vous invitons à consulter leur site : Orlando Magic Nation.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver mes réponses aux questions de Floridhardaway et de Penny4ever ici.

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top