Chroniques

Fallait-il envoyer Nikola Vucevic au Orlando Magic ?

Évidemment, ce titre est provocateur et le sujet sera sûrement polémique mais la question peut se poser quand on regarde les performances de l’intérieur monténégrin d’Orlando et qu’on les compare aux intérieurs de la jeune équipe des 76ers.

Cette question est surtout présente dans la tête des dirigeants et de certains fans de la franchise qui commencent à se poser la question sur les capacités d’Andrew Bynum à revenir au plus vite au sein d’un effectif qui a grandement besoin de son « big man ».

Un secteur intérieur en difficulté…

La mi- saison en NBA vient d’être franchie et le cap des 40 matchs est passé. Il est encore trop tôt pour tirer un bilan mais il est intéressant de voir comment Philadelphie aborde cette année 2013 en jetant un coup d’œil sur un secteur en construction, le secteur intérieur.

Alors que les leaders de l’équipe, Jrue Holiday et Evan Turner commencent à donner satisfaction,  et que Thad Young porte à lui seul une partie du secteur intérieur, l’équipe de Philadelphie est actuellement 4ème de la division Atlantic avec un bilan pour le moment négatif (17-25). Les 76ers viennent de connaître un passage à vide au mois de Décembre avec un calendrier plutôt costaud et une fiche de 4-11. Insuffisant pour une équipe qui pouvait espérer largement mieux si le secteur intérieur avait fait un meilleur boulot.

Le meilleur rebondeur actuel de l’équipe reste Thad Young avec 7.3 rebonds/match. Thad alternant aux postes 3 et 4 avec un Turner (6.7rds/match) qui n’hésite pas à aller dans la raquette dès que possible.

Derrière c’est le vide… Hawes (9.9pts/6rbs/1.3blk), Brown (2pts/3.4rbs/0.5blk) et Allen (6.4pts/5.2rbs/0.9blk). Ces 3 joueurs ont très peu d’impact sur le jeu de l’équipe. Offensivement et défensivement, ils réussissent quelques bons coups mais beaucoup trop rarement pour véritablement peser dans la raquette adverse…

Bien sûr, il faut rester prudent car l’apport d’un Bynum à 100% changera radicalement la physionomie de l’équipe et son retour semble proche (Février-Mars 2013 ?). Pourtant il est aussi temps de se demander si les joueurs remplaçants pourront décemment tenir jusqu’au retour de Bynum et viser une place en playoffs.

Cette question a resurgi depuis les grosses performances d’un ex-Sixers, Nikola Vucevic…

Vucevic, l’ex-Sixers devenu homme fort du Magic

D’abord revenons à la base : Qui est Vucevic ? Et quel est le rapport avec les Sixers ?

Nikola Vucevic est un intérieur (PF, C) monténégrin né en Suisse. Il a été drafté par Philadelphie au 1er tour de la draft en 16e position. Durant le lockout NBA 2011, il fait une pige dans le club le plus prestigieux au Monténégro avant de revenir chez les Sixers en 2012. Après une 1ere saison moyenne (51matchs pour 5.5pts/4.8rbs/0.7blk), il fait partie du gros trade de l’été (Howard aux Lakers, Iguodala aux Nuggets, Bynum aux Sixers…) et donc il est envoyé à Orlando en compagnie du 1er tour de draft des Sixers en 15e position (ici Moe Harkless).

Son dernier fait d’armes s’est déroulé le dernier jour de l’année 2012 où il a battu un vieux record interne à Orlando, celui du nombre de rebonds captés lors d’un match. Performance établie par le Shaq en personne avec 28 rebonds. Même D-12 n’a pas réussi à faire tomber ce record de 1993.
Sur ce match, Vucevic a fait un énorme match en marquant 20pts et surtout pris 29 rebonds ! Tout ceci au nez et à la barbe des champions en titre, le Miami Heat de LBJ, Wade et Bosh.

Cette performance vient d’une véritable montée en puissance du joueur depuis son arrivée à Orlando. Avec une fiche de 11,6pts/11rbds/1,1blk par match, Vucevic démontre toutes ses capacités. L’absence fin décembre de Glen Davis a permis à Vucevic de prendre sa place dans la raquette du Magic et le retour du Big Baby n’a rien changé aux performances de l’ancien joueur des Sixers.

Alors évidemment, le but n’est surtout pas de faire l’apologie de Vucevic et de s’exciter sur ses performances mais il est bien de comprendre pourquoi les 76ers ont pu lâcher un joueur qui aurait pu apporter beaucoup de bien même en sortie de banc. On connaissait la fragilité de Bynum et avoir un centre de plus aurait pu aider l’équipe surtout quand on choisit de faire venir un Kwame Brown sans réelle impact.

La saison est encore longue mais  Bynum se fait encore attendre  et il faudra encore un peu de patience avant de juger l’impact du transfert de Vucevic…

Comments

Les plus populaires

Sixers-France se veut le lieu de rassemblement de la communauté des fans des Philadelphia 76ers. Site de référence sur la franchise, vous y retrouverez toute l'actualité concernant votre équipe favorite.

Fouillez dans les archives

Facebook

Copyright - Sixers-France © 2012-2016

To Top